Le Cinéma américain des années 70
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
5 | votes | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
À la fin des années 60, le succès de Bonnie & Clyde d'Arthur Penn et d'Easy Rider de Dennis Hopper révèle l'existence d'un public jeune, exigeant, politisé par la guerre du Vietnam et souvent engagé dans les mouvements contestataires. Le moment est venu pour une nouvelle génération de prendre d'assaut la citadelle hollywoodienne. Débute alors un moment de grâce du cinéma américain, un nouvel âge d'or baptisé le " Nouvel Hollywood ". Pendant une dizaine d'années euphoriques, de jeunes cinéastes, acteurs et producteurs réalisent des films audacieux, porteurs d'une vision du monde radicalement neuve parmi lesquels Little Big Man, La Horde sauvage, Une femme sous influence, Voyage au bout de l'enfer, Macadam Cowboy, Taxi Driver, Apocalypse Now, Phantom of the Paradise, Délivrance, Rosemary's Baby. Le Cinéma américain des années 70 constitue un guide précieux sur une période cinématographique prolifique et protéiforme. Organisé de façon chronologique et thématique, écrit dans un style vif, il aborde les thèmes communs qui se dégagent des films américains de cette décennie : irrespect des règles classiques de la narration, sympathie pour les marginaux, rapport frontal au sexe et à la violence, méfiance vis-à-vis de toutes les formes d'autorité. Les spectateurs reconnaissent une part d'eux-mêmes chez une nouvelle pléiade d'acteurs comme Robert De Niro, AI Pacino, Dustin Hoffman, Jack Nicholson, Faye Dunaway, Gena Rowlands, Jane Fonda ou Diane Keaton. Une génération montante de cinéastes cinéphiles, influencés par les nouvelles vagues des années 60, prend en main les rênes des studios, manifestant une liberté créatrice jamais atteinte jusqu'alors. Ils s'appellent Francis F. Coppola, Brian De Palma, Martin Scorsese, William Friedkin, Hal Ashby, Michael Cimino.
À propos de l'auteur :
Jean-Baptiste Thoret est critique de cinéma à France Culture et Charlie Hebdo. Aux éditions des Cahiers du Cinéma, il est l’auteur de Dario Argento, magicien de la peur et d’un livre sur Sergio Leone. Il également publié Mythes et Masques : Les fantômes de John Carpenter, Une expérience américaine du chaos : Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, ou 26 secondes : L’Amérique éclaboussée. L’assassinat de JFK et le cinéma. Il a récemment réalisé le documentaire We Blew It.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
Edition précédente
Le Cinéma américain des années 70 (2009)
Editeur : Cahiers du cinéma
(ancienne édition)
Sujet : Pays > Etats-Unis
Edition précédente
Le Cinéma américain des années 70 (2006)
Editeur : Cahiers du cinéma
(ancienne édition)
Sujet : Pays > Etats-Unis
> Du même auteur :
Peter Bogdanovich (2023)
Le cinéma comme élégie - conversations
Sujet : Réalisateur > Peter Bogdanovich
Massacre à la tronçonneuse (2022)
Une expérience du chaos(film + livre)
Sujet : Un Film > Massacre à la tronçonneuse
Koji Wakamatsu (2020)
Cinéaste de la révolte
Dir. Jean-Baptiste Thoret et Nagisa Ôshima
Sujet : Réalisateur > Kôji Wakamatsu
Le Cinéma comme élégie (2018)
Conversations avec Peter Bogdanovich
Sujet : Réalisateur > Peter Bogdanovich
Le Nouvel Hollywood (2016)
D'Easy Rider à Apocalypse Now.
de Jean-Baptiste Thoret et Brüno
Sujet : Pays > Etats-Unis
Politique des zombies (2015)
L'Amérique selon George A. Romero
Dir. Jean-Baptiste Thoret
Sujet : Réalisateur > George A. Romero
Politique des zombies (2007)
L'Amérique selon George A. Romero
Dir. Jean-Baptiste Thoret
Sujet : Réalisateur > George A. Romero
Why Not ? (2003)
Sur le cinéma américain
Dir. Jean-Pierre Moussaron et Jean-Baptiste Thoret
Sujet : Pays > Etats-Unis
Une expérience américaine du chaos (2000)
Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper
Sujet : Un Film > Massacre à la tronçonneuse
Mythes et Masques (1998)
les fantômes de John Carpenter
de Luc Lagier et Jean-Baptiste Thoret
Sujet : Réalisateur > John Carpenter
> Sur un thème proche :
The Magic Hour (2009)
une fin de siècle au cinéma
de Jim Hoberman
Sujet : Les Films > Critiques de films
Lost Illusions, 1970-1979 (2002)
History of the American Cinema vol.9
de David A. Cook
(en anglais)
Sujet : Histoire du cinéma
Les enfants terribles du cinéma américain (1983)
ou Comment les jeunes cinéastes ont pris le pouvoir à Hollywood
de Lynda Myles et Michael Pye
Sujet : Pays > Etats-Unis
Le Nouvel Hollywood (2016)
D'Easy Rider à Apocalypse Now.
de Jean-Baptiste Thoret et Brüno
Sujet : Pays > Etats-Unis
Le Nouvel Hollywood (2008)
Coppola, Lucas, Scorsese, Spielberg... la révolution d'une génération
Sujet : Pays > Etats-Unis
Friedkin connection (2017)
Les mémoires d'un cinéaste de légende
Sujet : Réalisateur > William Friedkin
Sam Peckinpah (2000)
un réalisateur dans le système hollywoodien des années 60 et 70
de Gérard Camy
Sujet : Réalisateur > Sam Peckinpah
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.