Cecil B. DeMille l'empereur du mauve
de Luc Moullet
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
L'Américain Cecil B. DeMille (1881-1959) est peut-être le cinéaste le plus connu du grand public. Mais il est aussi le plus méconnu. L'image de marque officielle « spécialiste du péplum religieux » ne correspond nullement à ce qu'il y a de meilleur dans son œuvre. D'ailleurs, sur soixante-dix films, il n'a tourné que huit péplums. Il se révèle, en fait, plus proche de Jacques Becker et de Lewis Carroll que du peintre David. En France, les livres qui lui sont consacrés remontent à plusieurs décennies et sont donc dépassés : leurs auteurs ne connaissaient qu'une quinzaine de films (et pas forcément les meilleurs), alors qu'aujourd hui on peut en voir soixante et un. Le livre est composé de trois parties : La carrière : des débuts au « toujours plus » des dernières années, marquées par Samson et Dalila, Sous le plus grand chapiteau du monde et Les Dix Commandements. Les constantes : le sadomasochisme, la préciosité du coloriste, la réincarnation, la salle de bains, l'entomologie sociale, etc. Sept merveilles, dont Kindling, Le Lit d'or et Saturday Night, que Hitchcock faisait figurer en tête de sa liste des dix meilleurs films de tous les temps. L'Empereur du mauve est un vibrant hommage au roi des blockbusters, par Luc Moullet, critique et cinéaste, prince du cinéma de bouts de ficelle.
À propos de l'auteur :
Pince-sans-rire comme Keaton, fin observateur de la comédie sociale de son temps comme Tati et Buñuel, pataphysicien et logicien de l'absurde comme Jarry, Luc Moullet est le seul cinéaste burlesque de la Nouvelle Vague.
Voir le site internet de l'éditeur Capricci
Voir la filmographie complète de Cecil B. DeMille sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Politique des acteurs (1993)
Gary Cooper, John Wayne, Cary Grant, James Stewart
de Luc Moullet
Sujet : Les Films > Critiques de films
> Sur un thème proche :
Cecil B. Demille (2014)
The Art of the Hollywood Epic
de Cecilia DeMille Presley et Mark A. Vieira
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Cecil B. DeMille
Empire of Dreams (2013)
The Epic Life of Cecil B. DeMille
de Scott Eyman
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Cecil B. DeMille
Cecil B. Demille's Hollywood (2004)
de Robert S. Birchard
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Cecil B. DeMille
Anthologie du cinéma, tome 3 (1968)
Collectif
Sujet : Réalisateur > Henri Fescourt, Ernst Lubitsch, Cecil B. DeMille, Kenji Mizoguchi, Andrzej Munk, Robert Rossen, Mauritz Stiller, Erich von Stroheim
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.