Les vacances de Monsieur Tati
Hulot à Saint-Marc-sur-Mer (book in French)
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Vivent «Les Vacances de Monsieur Hulot» ! titre Yvan Audouard, journaliste du Canard Enchaîné, en 1953. Son enthousiasme est contagieux. Ce film, d'un Jacques Tati déjà auréolé du succès de «Jour de Fête», reçut la même année le prix de la critique internationale au Festival de Cannes tandis que la petite station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer, à Saint-Nazaire, connaissait bien malgré elle une renommée mondiale. Depuis, des milliers de touristes - dont beaucoup d'Anglais, friands de l'humour très British de M. Hulot - débarquent en pèlerinage chaque année sur sa plage éponyme pour visiter ce lieu devenu culte. C'est l'histoire de ce grand monsieur du cinéma que fut Tati, du tournage de son plus célèbre film, de ses acteurs, de tout un pays qui accueillit l'équipe du cinéaste, que nous raconte Stéphane Pajot dans ce livre richement documenté et illustré de nombreux documents inédits. Au cours de l'été 1951, l'équipe du film mobilisa la jolie petite plage et son hôtel. Si ce ne fut pas pour elle de véritables vacances - le ciel faisait grise mine - pourtant, la bonne humeur l'emporta. L'un des derniers "dinosaures", compagnon de route de Jacques Tati durant quarante ans, André Pierdel, en conserve des souvenirs précis et a gardé chez lui les accessoires du film tels que la vraie pipe et la fameuse raquette de Monsieur Hulot. À Saint-Marc, bien évidemment, le souvenir du tournage reste très vivace. Tati réquisitionna quelques enfants de l'école publique. Plus de cinquante ans après - devenus grands -, ils évoquent cette belle aventure. De nombreux articles de presse retrouvés font revivre ce tournage mythique. C'est aussi l'occasion de mieux connaître et de saluer la mémoire de Jacques Tati - disparu en novembre 1982 - et de sa fille Sophie Tatischeff ainsi que de rappeler les témoignages de ceux qui ont contribué par leurs écrits à nous donner envie de l'aimer et de revoir ses films. STÉPHANE PAJOT, amoureux de l'œuvre de Tati, est journaliste au quotidien nantais Presse-Océan. Il a déjà écrit plusieurs livres de mémoire et quelques romans.
About the Author:
Stéphane Pajot, amoureux de l'ouvre de Tati, est journaliste au quotidien nantais Presse-Océan. Il a déjà écrit plusieurs livres de mémoire et quelques romans.
Excerpt:
Embarquement au pays des souvenirs
1953-2003. Voilà tout juste cinquante ans que sortait sur les écrans parisiens - le mercredi 25 février 1953 très exactement - puis, quelques jours après dans le reste de la France, le film "Les Vacances de Monsieur Hulot" de Jacques Tati. Un demi-siècle plus tard, si le vent du large a balayé impunément vacanciers, poneys, enfants de l'école et tentes bayadères où s'abritaient d'émouvantes baigneuses, les petites histoires du tournage demeurent ancrées dans la mémoire de ceux qui sont encore debout. Au fil de leurs souvenirs, des figurants, habitants du pays, ont ainsi livré leurs témoignages sur un drôle d'été 1951 quand débarquent Jacques Tati et ses techniciens à Saint-Marc-sur-Mer, ce quartier balnéaire de Saint-Nazaire, qui ressemble alors à s'y méprendre à un village. La presse locale encourage ces étonnants étrangers, la presse nationale se réserve pour la sortie du film deux ans plus tard.
Grand témoin toujours en forme, compagnon de route de Jacques Tati durant quarante ans, dernier "dinosaure" de la bande, André Pierdel fut le spécialiste des effets spéciaux lors des "Vacances de Monsieur Hulot". Lui aussi nous glisse quelques anecdotes croustillantes autour de ce film culte. Mieux, il a gardé les accessoires principaux de ce film de vacances, tels que les filets de pêche dépassant de la Salmson, la fameuse raquette, la malle, les chapeaux, et - incroyable mais vrai - l'authentique pipe ( !) de Monsieur Hulot.
En tout cas, pour Monsieur Tati, ce ne fut pas à proprement parler de réelles vacances. Entre le temps pourri qui s'acharne sur le pays en pleine saison estivale, des grains de sable qui, selon un figurant, abîmèrent la pellicule et une blessure au poignet lors du feu d'artifice, ce qui l'empêcha de tourner durant une journée, le cinéaste en voit de toutes les couleurs. Oui mais voilà, Docteur Hulot prend la relève, soigne son alter ego, évite les écueils et tient bon la barre.
Aujourd'hui, c'est au pays du sourire et des souvenirs que nous amarrons notre canot sur une jolie plage, un 28 juin 1951.
Coucou Monsieur Hulot, et en avant la musique !
See the publisher website: Éditions d'Orbestier
See Monsieur Hulot's Holiday on IMDB ...
> From the same author:
Le Katorza (2020)
100 ans de cinéma à Nantes
by Caroline Grimault, Marc Moesen and Stéphane Pajot
Subject: Economy
Les Jours de fête de Jacques Tati (2006)
De Sainte-Sévère-sur-Indre à Saint-Marc-sur-Mer
Subject: Director > Jacques Tati
> On a related topic:
Les Vacances de M. Hulot de Jacques Tati (2009)
Subject: One Film > Monsieur Hulot's Holiday
Il était une fois à l'ouest (2013)
Nantes et Saint-Nazaire sous les projecteurs
Subject: On Films > On Set Photos
Jacques Tati (2019)
L'intégrale de Jacques Tati en cinq volumes
Dir. Alison Castle
Subject: Director > Jacques Tati
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.