Des enfants et des monstres
(book in French)
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
L'homme qui rétrécit, L'homme alligator, L'homme au masque de cire, Dans la nuit, Angoisse, Les Frissons de l'angoisse, La Nuit des morts vivants, Le Sang des bêtes, La Course à la mort de l'an 2000, La Petite Boutique des horreurs, Jason et les Argonautes, La Momie, La Cible, La Comtesse noire, Blue Velvet. Le Dernier des hommes, La Septième Victime, Je suis un évadé, Mort à l'arrivée, Les Neiges du Kilimandjaro, Le Grondement de la montagne, La Forêt pétrifiée, La Vallée interdite, Perfect Blue, Kairo, Atanarjuat, Ikinaï, Getting Any?, Peter Lorre, Barbara Steele, Charles Laughton, Robert Mitchum, Hedy Lamarr, Lon Chaney, Fritz Lang, Otto Preminger, Ernst Lubitsch, Takeshi Kitano, David Lynch, Jacques Tourneur
From the page 4 of cover:
Cette suite d’articles, pour la plupart publiés en ligne sur le site des Cahiers du cinéma, certains dans la revue Vacarme, s’organisent autour de quelques faits ou éléments constitutifs, pour Pierre Alferi, du pouvoir qu’exerce le cinéma sur nous. D’abord le fantastique et l’immaturité qui sont d’ailleurs, hors même le genre dit fantastique qui fait ici l’objet de beaux développements, au cœur du cinéma qui produit des fantômes animés. Pierre Alferi s’attache à l’évocation et à la critique aussi bien des films à effets (science-fiction, monstres, vampires, etc.) que d’œuvres plus discrètes, elliptiques, mais pas moins efficaces (ainsi du cinéma de Jacques Tourneur). Ensuite la mélancolie filmée à travers cette manière qu’ont certains héros non pas de regagner le monde qui leur a été refusé, mais d’en faire leur deuil. Ensuite encore, bien sûr, les acteurs, ce qui les fait, peut-être, des êtres d’un genre unique dont les personnages endossés seraient les espèces. Quelques portraits pour cerner une singularité qui ne s’affiche pas, hyperphysique, qui se laisse entrevoir de rôle en rôle, entre les avatars. Enfin, quelques articles imaginent des cinéastes à partir de leurs films. Certains s’appuyèrent sur un modèle déjà classique du beau, dans le théâtre et la peinture, pour maintenir farouchement une volonté d’art dans l’usine à films (Lang, Murnau, Ulmer, Preminger). D’autres, arrivés un peu tard, ont mimé cette volonté (Minnelli, Corman, Lynch, Kitano).
See the publisher website: POL
> On a related topic:
L'enfance de la peur (2013)
Dans le hors-champ de Bob Clark, Jack Clayton et Richard Loncraine
by Jean Regazzi
Aliens, mutants et autres monstres (2018)
998 films de série Z, B et mieux…
Ze craignos monsters (1991)
Le cinéma-bis du nanar au chef-d'œuvre
Ze craignos monsters, le re-retour (1998)
Les grands thèmes du cinéma fantastique
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.