Eisenstein
(book in French)
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
1 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
From the page 4 of cover:
Le Cuirassé Potemkine est reconnu comme un des plus grands classiques du cinéma mondial. Nous avons, tous, vu d'autres films d'Eisenstein : Grève. La Ligne générale. Alexandre Nevski, Ivan le Terrible Octobre. Nous savons qu'Eisenstein a créé le cinéma révolutionnaire mais nous n'avons qu'une connaissance superficielle du créateur lui-même.
Dominique Fernandez n'a pas écrit une biographie ordinaire. Il s'est attaché à découvrir les liens profonds qui existent entre la vie et l'œuvre du grand cinéaste. « L'œuvre d'Eisenstein, dit-il, est une autobiographie ininterrompue mais sons la forme d'une transposition grandiose qui est le contraire de l'aven ». C'est à partir des films qu'il a reconstitué ce qui pouvait bien être arrivé à leur auteur: la psychologie de la création est étudiée à travers les œuvres grâce aux œuvres selon une méthode dont tout le monde sait qu'elle a renouvelé la critique littéraire et la critique d'art, mais qui n'avait jamais été appliquée an cinéma.
Dominique Fernandez se livre à une analyse formelle très poussée des six films d'Eisenstein. Il souligne notamment, ce qu'exprime le « montage » pour le cinéaste. A travers cette étude, il révèle les obsessions profondes d'Eisenstein : enfant mis en pièces par l'éclatement de la cellule familiale, citoyen soviétique aux prises avec la tentation homosexuelle, personnage pathétique qui n'a jamais réussi à vivre et qui, pendant de longues années, n'arrivait ni à vivre ni à créer.
Cet ouvrage passionnera tons ceux qui aiment les filets d'Eisenstein mais il se lit aussi comme un roman, le plus tragique qui soit. C'est enfin une admirable méditation sur la création, sur la quête et la faite de soi à travers une œuvre, sur les rapports mystérieux qui naissent l'échec personnel et le génie créateur.
About the Author:
Dominique Fernandez est romancier, essayiste, traducteur et critique littéraire au Nouvel Observateur. Il a obtenu le prix Médicis pour Porporino les mystères de Naples, en 1974, et le Prix:Goncourt en 1982, pour Dans la main de l'ange. Parmi les derniers livres parus, mentionnons : Tribunal d'honneur (1996), Rhapsodie roumaine (1998), Nicolas (2000), La Course à l'abîme (2003)
See the publisher website: Grasset
Previous edition
Eisenstein (1987)
L'arbre jusqu'aux racines...
Publisher: Ramsay
(old edition)
Subject: Director > Sergueï Eisenstein
Previous edition
Eisenstein (1975)
L'Arbre jusqu'aux racines...
Publisher: Grasset
(old edition)
Subject: Director > Sergueï Eisenstein
See the complete filmography of Sergueï Eisenstein on the website: IMDB ...
> Books with the same or similar title:
Eisenstein (2002)
l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy
Dir. Dominique Chateau, François Jost and Martin Lefebvre
Subject: Director > Sergueï Eisenstein
> On a related topic:
Eisenstein et le constructivisme russe (2019)
Subject: Director > Sergueï Eisenstein
Montage créatif et processus esthétique d'Eisenstein (2008)
Suivi de Montage 38
by Steven Bernas, Sergueï Eisenstein and Bernadette Ducrest
Subject: Director > Sergueï Eisenstein
Eisenstein et le constructivisme russe (1990)
Subject: Director > Sergueï Eisenstein
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.