MENU   

Contrebandes Godard 1960-1968

(book in French)

by Pierre Pinchon

Type
Stories
Subject
DirectorJean-Luc Godard
Keywords
Jean-Luc Godard, comics, movie script
Publishing Date
2018
Publisher
Matière
Collection
Séquences
Language
French
Size of a pocketbookSize of a large bookRelative size of this book
Dimensions
Physical desc.
Hardcover • 224 pages • 40,00 €
9.75 x 13.5 inches (24.5 x 34 cm)
ISBN
978-2-916383-55-2
User Ratings
4 stars (3 votes)

Average rating: 4 stars

0 rating 1 star = We can do without
0 rating 2 stars = Good book
0 rating 3 stars = Excellent book
3 ratings4 stars = Unique / a reference

Your rating: -

Report incorrect or incomplete information

Book Presentation:
Dès 1960 et son premier long métrage A bout de souffle, J.-L. Godard a utilisé le roman-photo et la bande dessinée comme supports promotionnels pour ses films. Cet ouvrage reproduit des documents inédits, dont certains dans leur intégralité, parmi lesquels un scénario en images du Petit soldat ou encore les romans-photos d'Une femme est une femme et d'Une femme mariée.

Book Presentation:
Dès son premier long métrage, A Bout de souffle (1960), Jean-Luc Godard se montre attentif à la bande dessinée, au roman-photo et à la publicité. Il s'empare de ces images populaires pour construire certaines séquences cinématographiques, y fait des allusions ou les cite dans ses films, mais surtout ― de façon plus originale et plus méconnue ― s'en empare hors écran. C'est ainsi qu'entre 1960 et 1968, Godard fait accompagner ses films, dans la presse, d'un important appareil promotionnel qui puise aux registres de la BD et du roman-photo. Au-delà de leur aspect publicitaire, les bandes dessinées et les "romans-films" conçus pour A Bout de souffle ou Alphaville participent à la fabrication de l'œuvre. Le scénario imagé du Petit Soldat, paru dans Les Cahiers du cinéma, les romans-photos d'Une Femme est une femme et d'Une Femme mariée (conçu par son actrice Macha Méril) sont des prolongements du cinéma hors la salle : une extension de l'action de l'artiste à tout l'espace médiatique, qui repose sur l'affirmation de la séquence comme fondement de l'acte cinématographique ― le moyen pour Godard d'exercer son art en "contrebandes".

Contrebandes Godard reproduit de nombreux documents restés inédits depuis les années 1960 et fait la part belle à plusieurs œuvres dans leur intégralité. Ces documents sont présentés par Pierre Pinchon et Marie-Charlotte Calafat, historiens de l'art. Macha Méril apporte un témoignage exclusif sur la conception et la fabrication de Journal d’une femme mariée, ouvrage extrait du film homonyme.

See the publisher website: Matière

> On a related topic:

Le Mépris

Le Mépris (1992)

Collective

Subject: One Film > Contempt

Le Mépris:manuscrit

Le Mépris (2013)

manuscrit

by Jean-Luc Godard

Subject: One Film > Contempt

Une femme mariée

Une femme mariée (1965)

Collective

Subject: One Film > A Married Woman

Nouvelle Vague

Nouvelle Vague (1990)

Collective

Subject: One Film > New Wave (Godard)

Passion

Passion (1989)

Collective

Subject: One Film > Passion

Spécial Godard

Spécial Godard (1984)

Collective

Subject: One Film > Passion

La Chinoise

La Chinoise (1971)

Collective

Subject: One Film > La Chinoise

Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.

23555 books listed   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •