MENU   

Mulholland Drive de David Lynch

(book in French)

by Hervé Aubron

Type
Studies
Subject
One FilmMulholland Dr.
Keywords
David Lynch, movie script
Publishing Date
2006
Publisher
Yellow Now
Collection
Côté films
#6
Language
French
Size of a pocketbookRelative size of this bookSize of a large book
Dimensions
Physical desc.
Paperback • 126 pages • 12,70 €
4.75 x 6.75 inches (12 x 17 cm)
ISBN-10
ISBN-13
2-87340-206-7
978-2-87340-206-8
User Ratings
3 stars (2 votes)

Average rating: 3 stars

0 rating 1 star = We can do without
0 rating 2 stars = Good book
2 ratings3 stars = Excellent book
0 rating 4 stars = Unique / a reference

Your rating: -

Report incorrect or incomplete information

Book Presentation:
Il est dangereux d'écrire sur David Lynch, tant on court le risque de réduire ses abysses à des rébus, dont il s'agirait de révéler le sens caché. C'est d'autant plus vrai, dans le cas de Mulholland Drive, que ce film a provoqué une durable fièvre interprétative, au-delà des seuls cercles cinéphiles. Il n'était pas rare de surprendre, en 2001, dans les conversations ou sur les forums Internet, des joutes ésotériques sur le fin mot de l'affaire Mulholland. On ne cherchera pas ici à casser le code de la boîte bleue, mais plutôt à décrire les aventures de Rita et Betty pour ce qu'elles sont : des images qui se croyaient déliées de toute contrainte matérielle et découvrent brutalement qu'elles bourgeonnent sur un cadavre. Tout comme les euphories du «virtuel» et du numérique butent sur la chair souffrante du visible, à la fois poids mort et dernier recours. Hervé Aubron est critique aux Cahiers du cinéma et à la revue Vertigo. Il prépare une thèse sur la notion de kitsch (École des hautes études en sciences sociales).

About the Author:
Hervé Aubron est critique aux Cahiers du cinéma et à la revue Vertigo. Il prépare une thèse sur la notion de kitsch (Ecole des hautes études en sciences sociales).

Excerpt:
Pour Alexander Hickox, descendant direct de Wild Bill Hickok, shérif de légende et as du La Femme aux cheveux bleus La Mère Cinéphilie

«Silencio», intime-t-elle. On a entraperçu une seule fois, au­paravant, la Femme aux cheveux bleus, durant les numéros de bastringue qui font sangloter Betty et Rita : potiche emperruquée, plantée en arrière-fond. Parachutée dans le dernier plan de Mulholland Drive (2001), la statue de cire coupe court à la séance d'hypnose, appelant au silence alors même qu'on n'a absolument pas envie de parler, prêt à ne jamais se réveiller, flottant dans les reflets aquatiques d'un film-cabaret où les numéros s'enchaîneraient indéfiniment. Qui est donc cette rombière, si sûre de son autorité qu'elle a juste à chuchoter son ordre ? Peut-être la Mère Cinéphilie. Il nous faut faire un détour avant d'en dire plus - aléas de la bifurcation auxquels invitent les lacets de Mulholland Drive.
Confusément irritante, la Femme aux cheveux bleus détonne, comparée aux autres figures de Mulholland Drive (MD). Son postiche cyan, son fardage de cirque trahissent un mannequin archaïque, comme échappé d'un poussiéreux magasin d'accessoires référentiels. Elle est ouvertement fellinienne, mais sur le mode d'une contrefaçon à bas prix (maquillage plâtré, teinte chimique), renvoyant d'autant plus au cinéaste italien que son «Silencio», s'il prolonge l'usage de l'espagnol précédemment constaté, peut aussi être entendu, au balcon d'une loge d'opéra, comme le silenzio de la langue italienne.

Fellini est l'un des rares cinéastes que Lynch cite lorsqu'il est interrogé sur ses goûts cinématographiques - toujours les mêmes : outre l'Italien, Kubrick, Tati, Bergman, le Wilder de Sunset Boulevard.

See the publisher website: Yellow Now

> From the same author:

> On a related topic:

Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.

23555 books listed   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •