L'art et la science dans Alien
(book in French)
Collective
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Ce livre dévoile les dessous scientifiques et artistiques de la saga cinématographique culte Alien, qui a marqué toute une génération de spectateurs et qui a contribué à révolutionner le film de science-fiction. Les auteurs explorent les quatre axes suivants : l'Alien, son évolution et sa place dans l'arbre phylogénétique des espèces ; l'univers scientifique et technologique ; la communication humains/machines et le rôle des androïdes ; l'esthétique biomécanique si particulière liée à l'œuvre de l'artiste HR Giger. Cet ouvrage interdisciplinaire interroge l'actualité et l'avenir de questions scientifiques majeures (la recherche de formes de vie extraterrestre, les voyages dans l'espace, l'exploration d'exoplanètes, l'intelligence artificielle, le rôle et la place des machines parlantes dans notre société...), et analyse le contexte artistique de cette œuvre cinématographique aussi exceptionnelle que dérangeante, dont on célébrera les quarante ans en septembre.
Book Presentation:
L’art et la science sont au cœur de la saga Alien, une œuvre aussi exceptionnelle que dérangeante qui a marqué plusieurs générations de spectateurs et contribué à révolutionner le film de science-fiction.
Pourquoi ce monstre est-il si perturbant ? Où le situer dans l’arbre phylogénétique des espèces? Est-il le superprédateur ultime ? Les voyages interstellaires en sommeil cryogénique sont-ils pour demain ? Pourra-t-on un jour coloniser d’autres planètes ? Quel rôle et quelle place pour les androïdes dans notre société ? Quelles sont les sources d’inspiration de l’artiste H. R. Giger, le père d’Alien ?
Autant de questions (et bien d’autres encore) auxquelles répondent dans cet ouvrage les quatre meilleurs spécialistes de l’univers vertigineux d’Alien.
About the Author:
Frédéric Landragin est directeur de recherche au CNRS. Il travaille en linguistique et dans ses applications informatiques, notamment le traitement automatique des langues naturelles et le dialogue entre humain et machine.
Roland Lehoucq est astrophysicien au département d’astrophysique du CEA de Paris-Saclay. Spécialiste des relations entre sciences et science-fiction, il préside les Utopiales, festival international de SF de Nantes.
Christopher Robinson est maître de conférences à l’École polytechnique. Spécialiste de la science-fiction et du fantastique en littérature, art et cinéma, il est l’auteur de nombreux articles de référence sur les œuvres de H. R. Giger, Ridley Scott ou H. P. Lovecraft.
Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS, affecté au Muséum de Paris, spécialiste de la vie avant les dinosaures. Ancien pigiste pour Charlie Hebdo (rubrique « La science amusante »), ce passionné de vulgarisation est notamment chroniqueur pour la revue Espèces.
See the publisher website: La Ville brûle
See Alien on IMDB ...
> On a related topic: