Chaque homme est un soleil
Regards de détenus sur la collection vidéo du centre national des arts plastiques (book in French)
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Longtemps Marcel Duchamp s'est attaché à rappeler que "c'est finalement le regardeur qui fait le tableau" . Si l'art instaure une rencontre, la promesse d'un rendez-vous supposé et potentiel, il contribue en outre à faire émerger en soi les contours d'une œuvre intérieure, mobilisant l'imaginaire des œuvres tout aussi bien que l'imaginaire du regardeur, expérience de lecture qu'Armand Gatti décrit comme une aventure de création renouvelée, pour laquelle "chaque homme est un soleil" . Entrepris à partir de janvier 2017 jusqu'en décembre 2019 sur une proposition de Pascale Cassagnau, responsable des collections vidéo et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques, les "Rendez-vous de Poissy" autour de l'atelier de lecture de films ont été conçus comme une invitation pour les personnes détenues à la Maison centrale à des promenades tracées dans le champ de la création contemporaine. Elles sont allées à la rencontre des 55 films sélectionnés au sein de la collection nationale de vidéos, pour établir des dialogues avec des œuvres, des rencontres avec des artistes, afin de faire advenir le film intérieur de chacun. C'est au croisement des œuvres et l'expression d'une subjectivité singulière, dans l'expérimentation du regard, dans l'expérience d'une parole, que s'est élaboré le dialogue avec des artistes vidéastes et leurs œuvres, placées elles-mêmes dans le contexte élargi de la culture contemporaine. L'architecture de l'ouvrage est une tresse qui noue ensemble l'expression des regards, l'analyse des œuvres, le travail de la recherche, au fil de sa chronologie au long des semaines. Le livre encapsule également d'autres modalités de recherche - une création radiophonique de France-Culture, une exposition au centre d'art La Terrasse à Nanterre, enfin le livre lui -même comme son ultime formalisation - qu'auront générés ces "Rendez-vous" à la Maison Centrale de Poissy.
See the publisher website: Loco
> From the same author:
Inquiétances des temps (2021)
enquêtes sur une exposition potentielle : une traversée dans les films de la collection du Centre national des arts plastiques
Dir. Pascale Cassagnau
Subject: Director > Alexander Kluge
> On a related topic:
Ténèbres empoisonnées ? (2017)
Cinéma, jeunesse et délinquance de la Libération aux années 1960
Subject: Sociology
Territoires du cinéma (2017)
Dir. Jean-René Morice, Jean-Claude Taddei and Isabelle Van Peteghem-Tréard
Subject: Sociology
Écrans de cinéma (2016)
des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans
Dir. Patrick Louguet and Alban Pichon
Subject: Sociology
L'adolescente et le cinéma (2013)
De Lolita à Twilight
Dir. Sébastien Dupont and Hugues Paris
Subject: Sociology
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.