Le son
Traité d'acoulogie (book in French)
by Michel Chion
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
1 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Dans cette nouvelle édition revue et corrigée de Le son, traité d'acoulogie, Michel Chion propose à la fois un état des lieux (sur l'acoustique, la musique, la psychologie de l'écoute), un texte-bilan et un essai prospectif. Prolongeant et élargissant la démarche de Pierre Schaeffer, qui a créé les concepts permettant de penser et de décrire les sons comme des objets, l'ouvrage esquisse le programme d'une discipline nouvelle nommée acoulogie. Une discipline où le son n'est plus seulement le symbole d'une harmonie perdue ou d'un « continent noir » de la perception, mais aussi un objet culturel à construire par des techniques d'écoute et par une exigence de nomination. Exigence dont les écrivains ont donné les plus beaux exemples. Ce livre invite le lecteur à une investigation du sonore dans notre vie quotidienne, mais aussi dans la philosophie, la littérature, la musique, le cinéma. Il présente également un historique des mutations que le son a connues avec le téléphone et le phonographe, puis les techniques numériques, et enfin expose une réflexion critique sur le retard de la théorie à intégrer ces bouleversements.
From the page 4 of cover:
Avec le Son, Michel Chion propose à la fois un texte-bilan et un essai prospectif. Etat des lieux sur des disciplines, comme l'acoustique, la musique... ce livre invite le lecteur à une investigation du sonore dans notre vie quotidienne mais aussi dans la littérature, la musique, le cinéma. Il présente également un historique des mutations que le son a connues avec le téléphone et le phonographe, et enfin expose une réflexion critique sur le retard de la théorie à intégrer ces bouleversements. Prolongeant la démarche de Pierre Schaeffer, qui a permis de penser et de décrire les sons comme des objets, mais prenant en compte les contradictions et les résistances qu'engendre une telle démarche, l'ouvrage esquise le programme d'une discipline nouvelle nommée acoulogie. Dans cette discipline, le son n'y est plus seulement le symbole d'une harmonie perdue ou d'un " continent noir " de la perception, mais aussi un objet culturel à construire par des techniques d'écoute et par une exigence de nomination. Exigence dont les poètes ont donné les plus beaux exemples.
About the Author:
Michel Chion, compositeur de musique concrète, réalisateur, enseignant à l'Esec, chercheur à l'IKKM (Weimar) et maître de conférences émérite à Paris 3. Il a publié une trentaine d'études et d'essais, dont plusieurs sont consacrés à son travail scientifique et historique sur le cinéma, la musique, et le son, qui reste le centre de ses recherches.
See the publisher website: Armand Colin
Newer edition
Previous edition
> From the same author:
Les Lumières de la ville de Charles Chaplin (1989)
Etude critique
by Michel Chion
Subject: One Film > City Lights
> On a related topic:
Le son au cinéma (2011)
Dir. Esther Heboyan, Françoise Heitz and Patrick Louguet
Jean Luc Godard cinéaste acousticien (2011)
des emplois et usages de la matières sonore dans ses œuvres
Subject: Director > Jean-Luc Godard
Profondeurs de l'écoute et espaces du son (2018)
Cinéma, radio, musique
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.
A book on a beige background is a book published in a language other than French.