MENU   

L'état d'esprit performatif dans le théâtre et le cinéma d'Alejandro Jodorowsky

(book in French)

by Elisabeth Pouilly

Type
Studies
Subject
DirectorAlejandro Jodorowsky
Keywords
Alejandro Jodorowsky, theater, experimental
Publishing Date
2020
Publisher
Complicités
Collection
(no collection)
Language
French
Size of a pocketbookRelative size of this bookSize of a large book
Relative size
Physical desc.
Paperback • 507 pages • 30 €
6 x 8 ¼ inches (15 x 21 cm)
ISBN
978-2-35120-300-2
User Ratings
no rating (0 vote)

Average rating: no rating

0 rating 1 star = We can do without
0 rating 2 stars = Good book
0 rating 3 stars = Excellent book
0 rating 4 stars = Unique / a reference

Your rating: -

Report incorrect or incomplete information

Book Presentation:
Jodorowsky est un artiste aux multiples facettes. En 1962, il crée avec Fernando Arrabal et Roland Topor le groupe Panique, issu directement de Dada et du surréalisme. L'évolution de la pratique artistique de Jodorowsky de 1962 à 2019 est riche d'enseignements sur les formes performatives et l'interaction entre le théâtre et le cinéma. Nous suivons le constat que fait Joseph Danan dans Entre théâtre et performance : la question du texte qu'à un "état d'esprit dramaturgique" évoqué par Bernard Dort a succédé un "état d'esprit performatif" sur la scène contemporaine. L'œuvre de Jodorowsky est traversée par cet état d'esprit performatif, de ses " éphémères paniques " qu'il réalise entre 1962 et 1967, à son "théâtre panique" puis son "théâtre essentiel", jusqu'à son cinéma. Les éphémères s'inscrivent historiquement au croisement du théâtre dramatique et des performances. Ils sont les témoins d'une évolution théâtrale et temporellement proches des premiers happenings. Leur analyse permet de faire ressortir des caractéristiques des formes performatives : avant la présentation se noue implicitement un pacte entre les performeurs et les spectateurs. Notre étude éprouve ce "pacte performatif" et envisage son extension aux autres pratiques artistiques de Jodorowsky, dans une relation intermédiale. Cet ouvrage résulte de la première thèse française ayant pour sujet les productions théâtrales d'Alejandro Jodorowsky, mises en regard avec son cinéma.

About the Author:
Elisabeth POUILLY est docteure en Etudes Théâtrales de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle. Après avoir obtenu un Master en Littérature Comparée et un CAPES de Lettres modernes, elle a poursuivi dans sa thèse, sous la direction de Joseph Danan, ses recherches menées dès son mémoire sur les liens entre le théâtre et le cinéma d’Alejandro Jodorowsky. Elle a publié plusieurs articles traitant notamment des liens entre le groupe Panique et Dada, des Midnight movies, ou encore de l’expérience psychomagique de Jodorowsky

See the publisher website: Complicités

See the complete filmography of Alejandro Jodorowsky on the website: IMDB ...

> On a related topic:

Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.
A book on a beige background is a book published in a language other than French.

23780 books listed   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •