25 ans de cinéma français à l'étranger
(book in French)
Edited by Gilles Renouard
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Le cinéma français est l'une des cinématographies qui voyagent. C'est même l'une des seules dont les films sont présents de manière permanente, partout où il existe des salles. C'est aussi la seule dont on peut établir avec précision depuis vingt-cinq ans où ses films sont vus et par combien de personnes. S'appuyant sur les travaux d'Unifrance Film International, ces informations de première main sont ici étayées par des recherches effectuées par ceux-là mêmes qui, toute l'année, suivent la carrière des films français dans le monde. Numérique, super-héros, plateformes et guerre des écrans : l'ouvrage explore les enjeux des vingt-cinq dernières années, avant d'étudier la place du cinéma français dans les principaux pays, révélant le goût des Russes pour la comédie hexagonale, la fidélité des Italiens pour les films populaires, l'attachement des Américains à la Nouvelle Vague, l'amour des Japonaises pour les romances parisiennes ou la curiosité des Mexicains pour les films de genre.
Book Presentation:
Du cinéma on connaît aujourd’hui presque tout : le nombre de spectateurs chaque semaine, les dates de sortie des films un an à l’avance, les filmographies des comédiens, des réalisateurs, des producteurs et même des techniciens – et cela depuis près de cent vingt-cinq ans.
Comme Astérix, il existe pourtant un petit village gaulois qui résiste encore à l’exposition médiatique et aux analyses universitaires : ce domaine est celui de l’international. Or, le cinéma français est l’une de ces cinématographies qui voyagent. C’est même l’une des seules dont les films sont présents de manière permanente, et cela, partout où il existe des salles sur la planète. C’est aussi la seule dont on peut établir avec précision depuis vingt-cinq ans où ses films sont vus et par combien de personnes.
Numérique, super-héros, plateformes et guerre des écrans : cet ouvrage explore d’abord les grands enjeux des vingt-cinq dernières années. Puis il étudie dans le détail la place du cinéma français dans les principaux pays, révélant le goût des Russes pour la comédie hexagonale, la fidélité des Italiens pour les films populaires, l’attachement des Américains à la Nouvelle Vague, l’amour des Japonaises pour les romances parisiennes ou la curiosité des Mexicains pour les films de genre.
S’appuyant sur les travaux d’Unifrance, l’organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, ces informations de première main sont étayées par des témoignages et des recherches, recueillis et effectuées par ceux-là mêmes qui toute l’année suivent la carrière des films français dans le monde. L’ouvrage apporte ainsi une vision inédite sur la circulation de ces films.
Une exploration pleine de curiosité d’un pan méconnu de la planète cinéma.
About the Author:
Gilles Renouard est directeur général adjoint d'Unifrance Film International, organisme chargé de la promotion du cinéma français à l’étranger.
See the publisher website: Hémisphères
> From the same author:
> On a related topic:
Le Cinéma français de 1958 à 1967 (2018)
De la Nouvelle Vague aux prémices de Mai 68
Travelling sur les années noires (2020)
L'Occupation dans le cinéma français depuis 1945
L'actrice française est une femme comme les autres (2015)
(enfin presque)
by Florence Trédez and Maud Fournier
La société française au miroir de son cinéma (2001)
De la débâcle à la colonisation
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.
A book on a beige background is a book published in a language other than French.