MENU   

Boudu sauvé des eaux

de Jean Renoir (book in French)

by Rose-Marie Godier

Type
Studies
Subject
One FilmBoudu Saved from Drowning
Keywords
Jean Renoir
Publishing Date
2003 (out of print or limited circulation)
Publisher
Les Enfants de cinéma
Collection
Cahier de notes sur...
Language
French
Size of a pocketbookRelative size of this bookSize of a large book
Dimensions
Physical desc.
Paperback • 44 pages • ? €
7.5 x 10.75 inches (19 x 27 cm)
ISBN
-
User Ratings
no rating (0 vote)

Average rating: no rating

0 rating 1 star = We can do without
0 rating 2 stars = Good book
0 rating 3 stars = Excellent book
0 rating 4 stars = Unique / a reference

Your rating: -

Report incorrect or incomplete information

Book Presentation:
À maintes reprises, Jean Renoir s’est exprimé sur le caractère volontairement non-fini de ses films : il faut, dit-il, qu’un film soit fini par le public, puisque, plus généralement : « Les arts majeurs sont les arts qui permettent au public de participer à la confection de l’œuvre d’art. » Cette exigence, qui fut celle des peintres impressionnistes, tend à faire du film, non pas le lieu clos d’une simple représentation, mais celui, ouvert, d’une rencontre. C’est dire aussi que chaque spectateur supplée à sa façon : « En réalité, poursuit Renoir, un film est autant de fois un film qu’il y a de spectateurs. Enfin, si le film est bon. Si le film est trop précis, pour chaque spectateur, c’est le même film. » Dans cette perspective, Boudu sauvé des eaux apparaît déjà comme un bon film, au vu de la multiplicité des commentaires qu’il a pu susciter jusque-là. De la pièce de René Fauchois au Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir s’opère, nous l’avons vu, une transformation qui est aussi changement de registre. Parlant de l’adaptation, Renoir adopte une fois de plus un réflexe de peintre : « Après tout, ce qui nous intéresse dans une adaptation, ce n’est pas la possibilité de retrouver l’œuvre originale dans l’œuvre filmée, mais la réaction de l’auteur du film devant l’œuvre originale. (…) On n’admire pas un tableau à cause de sa fidélité au modèle, ce qu’on demande au modèle, c’est d’ouvrir la porte à l’imagination de l’artiste. (…) Le véritable artiste croit que sa fonction se borne à copier le modèle. Il ne se doute pas, pendant qu’il travaille, qu’il est en train de recréer le modèle, que ce modèle soit un objet, un être humain, voire une pensée ». C’est dans cette recréation du modèle qu’on pourrait ainsi déceler tout ce qui constitue l’originalité de Jean Renoir.

La pièce de René Fauchois qui, nous l’avons vu, comprenait à cette époque trois actes, se jouait dans un décor unique : l’intérieur de la librairie, où trônaient un buste de Voltaire par Houdon et une grande photographie de Victor Hugo par Nadar. Ce décor s’ouvrait au fond sur le quai, et une réserve y était aménagée : celle de la salle à manger. C’est dans cette salle à manger que Boudu séduisait Madame Lestingois, tandis que sur la scène principale le libraire traitait avec une ironie condescendante une cliente peu versée dans les belles-lettres. Notons que Renoir ne s’embarrasse pas de ces pudiques sous-entendus : c’est dans la chambre, devant la gravure du zouave, que Boudu mène à bien son affaire. Quant à la suffisance du libraire – qui pouvait, certes, faire rire aux éclats le public plus lettré du théâtre –, Renoir l’a gentiment déplacée sur Boudu : le rire est plus franc des Fleurs du mal au magasin de fleurs et aux Fleurs du jardin, jusqu’à la scène pédante de la pièce, où Lestingois écrasait de son savoir livresque une cliente, dont l’inculture risquait fort d’être partagée par un public plus populaire. C’est dire d’emblée que Fauchois et Renoir ne s’adressent pas à un même public.

See the publisher website: Les Enfants de cinéma

> From the same author:

L'automate et le cinéma: La Règle du jeu de Jean Renoir, Le Limier de Joseph L. Mankiewicz, Pickpocket de Robert Bresson

L'automate et le cinéma (2005)

La Règle du jeu de Jean Renoir, Le Limier de Joseph L. Mankiewicz, Pickpocket de Robert Bresson

by Rose-Marie Godier

Subject: Theory

> Books with the same or similar title:

> On a related topic:

La Nuit du carrefour:de Jean Renoir

La Nuit du carrefour (2023)

de Jean Renoir

Collective

Subject: One Film > Night at the Crossroads

French Cancan:de Jean Renoir

French Cancan (2023)

de Jean Renoir

by Philippe de Vita

Subject: One Film > French cancan

La Grande Illusion : Le Musée imaginaire de Jean Renoir

La Grande Illusion (2015)

Le Musée imaginaire de Jean Renoir

by Luc Vancheri

Subject: One Film > Grand Illusion

In Search of La Grande Illusion:A Critical Appreciation of Jean Renoir's Elusive Masterpiece

In Search of La Grande Illusion (2013)

A Critical Appreciation of Jean Renoir's Elusive Masterpiece

by Nicholas Macdonald
(in English)

Subject: One Film > Grand Illusion

La Méthode Renoir:pleins feux sur Partie de campagne, 1936 et La Grande Illusion, 1937

La Méthode Renoir (2012)

pleins feux sur Partie de campagne, 1936 et La Grande Illusion, 1937

by Olivier Curchod

Subject: One Film > A Day in the Country, Grand Illusion

Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.
A book on a beige background is a book published in a language other than French.

23555 books listed   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •