MENU   

Le Fils de Jean-Pierre et Luc Dardenne

(book in French)

by Paul Vincent de Lestrade

Type
Studies
Subject
One FilmThe Son
Keywords
Dardenne Brothers
Publishing Date
2021
Publisher
Yellow Now
Collection
Côté films
#42
Language
French
Relative size of this bookSize of a pocketbookSize of a large book
Relative size
Physical desc.
Paperback • 120 pages • 12.50 €
6 ¾ x 4 ¾ inches (17 x 12 cm)
ISBN
978-2-87340-474-1
User Ratings
no rating (0 vote)

Average rating: no rating

0 rating 1 star = We can do without
0 rating 2 stars = Good book
0 rating 3 stars = Excellent book
0 rating 4 stars = Unique / a reference

Your rating: -

Report incorrect or incomplete information

Book Presentation:
Une question brûlante est au cœur du film des frères Dardenne, elle façonne son écriture et sa mise en scène. Une question qui se répète sans cesse jusqu'à l'épuisement - comme Olivier répète les gestes bien concrets de l'enseignant qu'il est. Véhiculée par l'entrelacs des images et des sons, elle pénètre peu à peu le spectateur pour bousculer son point de vue, le placer dans l'inconfort du doute, de l'obsession. "Que faire ? Accepter le garçon ou se venger de lui ?" Et derrière cette question une autre plus profonde : si la douleur de la perte légitime la vengeance, le corps, lui, est-il capable de l'accomplir ? Paul Vincent de Lestrade tente dans ce livre de faire émerger cette question et de montrer comment par les moyens qui lui sont propres le film y répond. Ce faisant, il esquisse les grandes lignes de l'éthique cinématographique et, à travers elle, de la conception de l'humain et du monde dont le film est porteur. On trouvera, en fin de volume, un entretien avec Jean-Pierre Duret, ingénieur du son sur Le Fils comme sur la majorité des films des frères Dardenne. Avec franc-parler il revient sur la conception de la bande sonore du film et décrit un processus de travail dans lequel la "méthode" se réinvente sans cesse dans la collaboration et la confrontation au réel.

About the Author:
Après une licence en cinéma et audiovisuel a la Sorbonne, en parallèle de laquelle il travaille comme critique cinéma pour divers médias étudiants, Paul Vincent de Lestrade entre à l'INSAS ou il obtient un master en réalisation. Ses travaux documentaires comme fictionnels forment une collection de portraits questionnant principalement le rapport des corps aux normes qu'on leur impose et notamment l'impératif de performance. "Le Fils" de Jean-Pierre et Luc Dardenne est son premier livre.

See the publisher website: Yellow Now

See The Son on IMDB ...

> On a related topic:

Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.

23780 books listed   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •