Le XXe siècle à l'écran
(book in French)
by Shlomo Sand
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Par sa large audience, le cinéma constitue un témoignage privilégié des sensibilités populaires, des adhésions et des rejets politiques d'une époque donnée. Souvent, à l'insu du réalisateur, le film de fiction en dit plus que le documentaire. Le cinéma est aussi un des instruments d'élaboration des mémoires collectives: le film historique raconte le passé en le posant en concurrent effronté des agents "agréés " et institutionnels. A travers une centaine d'œuvres du cinéma occidental, l'auteur analyse les modes de représentations audiovisuelles des grandes questions qui ont animé et bouleversé le XXe siècle: la formation des démocraties, la déclaration de la Première Guerre mondiale, la naissance du communisme, l'avènement des crises économiques, la montée du fascisme et du nazisme, les affrontements de la Guerre froide et du colonialisme ainsi que la décolonisation.
Prix littéraire du syndicat français de la critique de cinéma 2004.
Book Presentation:
Le Vingtième Siècle à l'Écran traite du rapport du cinéma à l'histoire. Ce n'est pas un nouveau livre d'histoire du cinéma. L'hypothèse de départ est que les films peuvent constituer une source historique précieuse. Du fait de sa large audience - celle des films populaires en particulier -, le cinéma constitue un témoignage irremplaçable des sensibilités politiques à une époque donnée et un outil privilégié pour la recherche historique des cadres de représentations, au cœur de la culture politique moderne. L'autre hypothèse de l'auteur, sous-jacente à l'écriture du livre, est que le cinéma n'est pas seulement un document sur son temps mais aussi un des principaux vecteurs agissants dans l'élaboration des mémoires collectives : le film historique raconte le passé et se pose en concurrent, effronté mais courageux parfois, des agents « agréés » à cette tâche. D'où un certain nombre de questions posées dans ce livre, même si celui-ci n'y apporte pas toujours des réponses tranchées : en quoi le film historique diffère-t-il du livre d'histoire de l'enseignement officiel ? Ses stratégies narratives ne sont-elles pas plus efficaces et fortes que celles du langage écrit ? Existe-t-il une historiographie filmique spécifique ?.
Les rapports du cinéma à l'histoire - pas une nouvelle histoire du cinéma. Les films d'art et les films grand public mais aussi les documentaires et les fictions destinées au petit écran constituent, pour l'auteur, le matériau brut permettant le décryptage d'idéologies dominantes, de mythes politiques et de conventions historiographiques À travers une centaine d'œuvres du cinéma occidental, sont ainsi analysés les modes de représentations audiovisuelles de développements et d'évènements tels la formation des démocraties à la fin du 19e siècle, la déclaration de la Première Guerre mondiale, la naissance du communisme, l'avènement des crises économiques, la montée du fascisme et du nazisme, les affrontements de la Guerre froide et du colonialisme ainsi que la décolonisation, etc.
About the Author:
SHLOMO SAND est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Tel-Aviv et membre du comité de rédaction de la revue Mil neuf cent
See the publisher website: Editions du Seuil
> On a related topic:
Chris Marker, les médias et le XXe siècle (2018)
Le revers de l'histoire contemporaine
Subject: Director > Chris Marker
La Révolution figurée (1979)
Film, Histoire, Politique
by Michèle Lagny, Marie-Claire Ropars and Pierre Sorlin
Subject: One Film > October (Ten Days that Shook the World)
Savant cinéma (2021)
Lieux, itinéraires, expérimentations et réalisations autour de 1945
by Baptiste Buob and Damien Mottier
Subject: History of Cinema
Avènement d'une culture visuelle de guerre (2019)
Le cinéma en France de 1914 à 1928
Subject: Sociology
1914-1918 Grande guerre ou contre-révolution ? (2019)
Ce que disent les imaginaires
Dir. Pierre Arbus
Subject: Sociology
400 ans de cinéma américain (2019)
Comment les États-Unis se racontent sur grand écran
by Alain Korkos and Florence Arié
Subject: Sociology
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.