MENU   

Ecran et écriture mythique

(book in French)

Edited by Sébastien Boatto and Bertrand Ficamos

Type
Studies
Subject
Sociology
Keywords
mythology, myth, role of cinema
Publishing Date
2010
Publisher
Presses universitaires de Bordeaux
Collection
Les Cahiers Artes
Language
French
Size of a pocketbookRelative size of this bookSize of a large book
Relative size
Physical desc.
Paperback • 146 pages • 5 €
5 ¾ x 8 ¼ inches (14.5 x 21 cm)
ISBN
978-2-86781-638-3
User Ratings
no rating (0 vote)

Average rating: no rating

0 rating 1 star = We can do without
0 rating 2 stars = Good book
0 rating 3 stars = Excellent book
0 rating 4 stars = Unique / a reference

Your rating: -

Report incorrect or incomplete information

Book Presentation:
On a toujours vu dans le cinéma une fabrique de mythes, une usine de rêves. Le mythe, au sens aristotélicien, synonyme de récit, de représentation, était là dès les origines du cinéma. Avant que le découpage n'existe, le récit fortement structuré des mythes rendait possible, en un seul plan fixe et frontal, le développement de l'art de raconter dans des saynètes d'une durée moyenne de deux minutes. L'histoire du cinéma n'a pas cessé, depuis, d'investir dans les formes mythiques, des formes qui racontent, et qui, ce faisant, activent une deuxième fonction du mythe, sociale, partageable, celle qui permet d'élaborer, dans un plan symbolique, celui de la représentation, ce qui n'a pas été élaboré dans le plan réel. A travers différents genres audiovisuels et différents réalisateurs, les articles ici réunis reviendront sur cette double puissance des récits de type mythique, à la fois réservoirs d'histoires et symboles au moyen desquels une société se pense. Dans tous les cas, on va essayer d'extraire des œuvres analysées une question actuelle, capable, en même temps, d'éclairer l'histoire des formes cinématographiques et de faire surgir ce langage idéologique que Greimas avait repéré dans les mythes.

About the authors:
Sébastien Boatto est chargé d'enseignement à l'Université de Bordeaux 3 et termine sa thèse sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Il a notamment contribué aux revues CinémaAction et Théorème ainsi qu'à différents ouvrages dont Le Cinéma des années Reagan. Un modèle hollywoodien ? (Nouveau Monde éditions, 2007). Bertrand Ficamos est docteur en études cinématographiques. Il a soutenu sa thèse en 2007 dans le cadre d'un régime de co-tutelle associant l'Université de Sào Paulo et l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ses travaux, pour Lesquels il a passé deux ans au Brésil et bénéficié des bourses Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères, portent essentiellement sur le Cinema Novo. Plusieurs des ses textes sont déjà parus, au Brésil et en France, dans des revues scientifiques et actes de colloque. La publication du livre "Cinema Novo et conscientisation" est prévue pour 2010 aux éditions Nouveau Monde.

See the publisher website: Presses universitaires de Bordeaux

> From the same authors:

Cinema Novo : Avant-garde et révolution

Cinema Novo (2012)

Avant-garde et révolution

by Bertrand Ficamos

Subject: Countries > South America

> On a related topic:

Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.

23780 books listed   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •