MENU   

Aux distraitement désespérés que nous sommes...

sur les films de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (book in French)

by Louis Seguin

Type
Essays
Subject
DirectorJean-Marie Straub, Danièle Huillet
Keywords
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Publishing Date
1998 (out of print or limited circulation)
Publisher
Ombres
Collection
Ombres / Essai
Language
French
Size of a pocketbookRelative size of this bookSize of a large book
Relative size
Physical desc.
Paperback • 152 pages
5 ¼ x 8 ¾ inches (13.5 x 22 cm)
ISBN-10
ISBN-13
2-905964-48-0
978-2-905964-48-9
User Ratings
no rating (0 vote)

Average rating: no rating

0 rating 1 star = We can do without
0 rating 2 stars = Good book
0 rating 3 stars = Excellent book
0 rating 4 stars = Unique / a reference

Your rating: -

Report incorrect or incomplete information

From the page 4 of cover:
Le cinéma de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet prend le risque quasi pascalien de la pensée. Il est «archaïque» ; les textes qu'il met en scène viennent de loin : à l'exception d'Heinrich Böll et de Franco Fortini, ils sont antérieurs au milieu du siècle. Il ne se tient pas à l'«avant-garde» : il méprise les «expériences» où se préparent les techniques et les profits de l'exploitation. Il n'est pas «difficile» ou «minimal», pas plus en tous cas que Corneille, Hölderlin, Cézanne, Kafka, Brecht ou Schönberg. Il est exigeant : il traite avec son public d'égal à égal. Il ne mâche pas les mots et ne facilite pas le travail.

Ecrire sur ce cinéma-là est une épreuve. Il faut en passer par une résistance triple : l'épaisseur du film, le tranchant des mots et la récurrence des idées reçues. Impossible d'y couper, de se réfugier dans le jardin sécuritaire de la «théorie» et de goûter aux réconforts de la paraphrase, d'expliquer ou de raconter. La mise en scène, film après film, traîne l'écriture. Elle la contraint à abandonner les abris du hors-champ. Il faut suivre les films pas à pas, mettre son empreinte dans leur trace au risque de brouiller l'une et l'autre.

Danièle Huillet et Jean-Marie Straub n'ont à offrir que l'intelligence de leur fureur. Ils ne sont pas «réconciliés» et refusent de se «repentir». Ils ne partagent pas l'euphorie sinistre du bel aujourd'hui. De Machorka-Muff à Cézanne, il n'y en a, depuis trente ans, sur le champ clos de l'écran, en plein cadre, que pour le refus.

See the complete filmography of Jean-Marie Straub on the website: IMDB ...

> From the same author:

> On a related topic:

Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.
A book on a beige background is a book published in a language other than French.

23714 books listed   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •