MENU   

Expanded Nature

Ecologies du cinéma expérimental (book in French)

Edited by Elio Della Noce and Lucas Murani

Type
Studies
Subject
GenreExperimental
Keywords
experimental, nature, aesthetics
Publishing Date
2022
Publisher
Light Cone
Collection
(no collection)
Language
French
Size of a pocketbookRelative size of this bookSize of a large book
Relative size
Physical desc.
Paperback • 336 pages • 29 €
6 ½ x 9 inches (16.5 x 23 cm)
ISBN
978-2-490750-10-8
User Ratings
no rating (0 vote)

Average rating: no rating

0 rating 1 star = We can do without
0 rating 2 stars = Good book
0 rating 3 stars = Excellent book
0 rating 4 stars = Unique / a reference

Your rating: -

Report incorrect or incomplete information

Book Presentation:
Si les cinéastes expérimentaux « élargissent » le champ artistique par une exploration des puissances, des modes de diffusion ou même de performance de l'image animée, à l'ère de l'Anthropocène, ces pratiques contiennent l'espoir d'une toute autre expansion : élargir notre expérience de la nature.
Apposer des fleurs sur la pellicule, ensevelir le film, inventer des dispositifs d'observation, laisser la caméra être affectée par les forces naturelles, engager son corps filmant dans une relation symbiotique avec le milieu, reconstituer des écosystèmes à la projection : les écologie du cinéma expérimental proposées ici constituent des formes de pratiques et d'engagement qui éveillent à une sensibilité accrue au vivant grâce à des liens de coopération, confient aux autres existants les rôles de sujets et d'agents des processus filmiques, et enfin remodèlent l'économie de la fabrication du film. Se déploient ainsi des écologie de la perception, du médium, de la production et un multinaturalisme qui contribuent à restaurer notre lien sensible avec le vivant.
Abordant à la fois des questions techniques, esthétiques et anthropologiques du cinéma, Expanded Nature – Écologies du cinéma expérimental envisage la manière dont cinéastes et collectifs des différentes parties du globe font communauté avec les autres existants non-humains et œuvrent par leurs films à déconstruire le privilège humain. Au croisement des disciplines, anthropologues, philosophes, cinéastes et artistes, chercheurs et chercheuses en études visuelles se regroupent et investiguent une autre histoire du cinéma, écrite du point de vue de la nature.

About the authors:
Elio Della Noce est poète, réalisateur et doctorant-chercheur en études cinématographiques à l'université d'Aix-Marseille (LESA). Il est chargé d'enseignement en théories du cinéma, spécialisé dans l'étude des liens entre formes du vivant et cinéma expérimental.

Lucas Murari est programmateur indépendant et enseignant-chercheur en études cinématographiques, auteur d'une thèse de doctorat intitulée « Esthétique du non-humain : nature et cinéma expérimental » à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro.

See the publisher website: Light Cone

> On a related topic:

Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.

23780 books listed   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •