Henri Storck, le cinéma belge et l'Occupation
(book in French)
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Août 2006 : une polémique éclate dans les médias francophones du pays. Henri Storck, le " père du cinéma belge ", est accusé d'avoir été proche des autorités allemandes sous l'Occupation. Ce cas supposé de collaboration sème d'autant plus le trouble que le cinéaste est, depuis le bouleversant Misère au Borinage (1933), systématiquement classé à gauche sur l'échiquier politique. La controverse qui s'en suit mêle anathèmes et anachronismes, laissant peu de place aux nuances, paradoxes et complexités du social. Dès lors, une enquête historique, s'appuyant sur d'abondantes archives jusqu'alors inexplorées, s'imposait. C'est à une plongée dans l'histoire troublée et méconnue du cinéma belge que l'ouvrage nous convie. Les activités d'Henri Storck durant la Seconde Guerre mondiale ne peuvent, nous montre cette étude, être comprises qu'en procédant à un double désenclavement. Ce destin individuel est, d'abord, replacé dans le contexte de l'industrie cinématographique en guerre, placée sous tutelle allemande, ne survivant qu'au prix de compromis et de compromissions. Le second élargissement est d'ordre chronologique : ce " moment " qu'est l'Occupation est ici réinscrit dans des trajectoires biographiques complètes, mettant en évidence les continuités qui lient guerre et paix, dans le travail d'Henri Storck comme dans celui de nombre de ses confrères. Les rapports, complexes et ambigus, qui unissent art, finances et idéologie sont au centre de l'attention. Invitant à une histoire sociale des productions culturelles, l'ouvrage souligne combien la fréquente réduction historiographique de l'Occupation au seul fait politique occulte la complexité des sociétés en guerre. Le " cas Henri Storck" permet au final d'interroger les zones grises du corps social. A travers cette figure du cinéma documentaire mondial naît ainsi une réflexion sur le conformisme, l'indifférence voire l'opportunisme qui - en temps de paix comme de guerre - font la marche ordinaire de nos sociétés.
About the Author:
Bruno Benvindo est historien, attaché au Centre d'Etudes et de documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CEGES) et à l'Université libre de Bruxelles. Ses travaux portent sur l'histoire du genre, du pouvoir et de la guerre.
See the publisher website: Université de Bruxelles
See the complete filmography of Henri Storck on the website: IMDB ...
> On a related topic:
La kermesse héroïque du cinéma belge, tome 1 (1999)
Des documentaires et de farces (1896-1965)
Henri Storck (2002)
De l'avant-garde au documentaire social
by Laura Vichi
Subject: Director > Henri Storck
Cinéma du réel (1988)
Avec Imamura, Ivens, Malle, Rouch, Storck, Varda et le ciné-journal de Depardon
by Claire Devarrieux and Marie-Christine de Navacelle
Subject: Genre > Documentary
Henri Storck et les peintres ostendais (2024)
Ensor, Spilliaert et Permeke
by Henri Storck
Subject: Director > Henri Storck
Regards sur le réel (2013)
20 documentaires du 20e siècle
Dir. Francis Dujardin
Subject: Genre > Documentary
L'Âge d'or du documentaire, tome 2 (2000)
Europe, années cinquante - Grande-Bretagne, Belgique, Pay-Bas, Danemark, Norvège, Suède
by Roger Odin and Olivier Nilsson-Julien
Subject: Genre > Documentary
Dic Doc (1999)
le dictionnaire du documentaire : 191 réalisateurs
Subject: On Films > Guides and dictionaries
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.