MENU   

Conquête de l'espace et du temps

Le cinéma antillais (book in French)

by Guillaume Robillard

Type
Studies
Subject
CountriesCentral America
Keywords
Antilles
Publishing Date
2023 (January 06, 2023)
Publisher
Jannink
Collection
Hypothèses d'art
Language
French
Size of a pocketbookRelative size of this bookSize of a large book
Relative size
Physical desc.
Paperback • 218 pages • 18 €
6 x 8 ¼ inches (15 x 21 cm)
ISBN
978-2-37229-050-0
User Ratings
no rating (0 vote)

Average rating: no rating

0 rating 1 star = We can do without
0 rating 2 stars = Good book
0 rating 3 stars = Excellent book
0 rating 4 stars = Unique / a reference

Your rating: -

Report incorrect or incomplete information

Book Presentation:
Qu'est-ce que le cinéma antillais - Guadeloupe, Martinique ? Cet ouvrage présente une analyse de l'intégralité des longs-métrages de fiction faits par des réalisateurs antillais, ou venant des Antilles dont ils gardent une mémoire, afin d'y interroger un possible "regard de l'intérieur" (insider's view) sur ces sociétés caribéennes. Que recèlerait-il ? En particulier, ce livre se concentre sur la construction d'un temps spécifiquement antillais et sur la représentation des paysages naturels et urbains, en réponse à une vision exotique des îles. En effet, à l'instar de nombreuses régions du monde, la Caraïbe a été filmée en premier lieu par un "regard de l'extérieur", en particulier européen. Aussi, si les réalisateurs du cinéma antillais filmaient leurs contrées d'une manière similaire, n'y aurait-il pas une véritable contradiction entre un discours narratif "de l'intérieur" et un discours visuel "de surface" ?
Porté par son amour du cinéma, Guillaume Robillard nous entraîne à la découverte d'un cinéma méconnu, sans a priori et avec humilité, qui n'a rien à envier aux productions hollywoodiennes. Avec un regard de l'intérieur, opposé au regard de l'extérieur - surtout européen qui a souvent dirigé les représentations cinématographiques de la Caraïbe -, cet essai sur le septième art antillais s'adresse à tous les curieux et cinéphiles.

About the Author:
Guillaume Robillard est docteur en cinéma et chargé de cours de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Par ailleurs, il a réalisé plusieurs documentaires sur les Antilles dont il est originaire, en particulier sur sa littérature créolophone et francophone. Il est contributeur du site https://edouardglissant.world.

Excerpt:
Avec ce livre, l'auteur nous présente une analyse de long-métrages faits par des réalisateurs antillais, ou originaires des Antilles. Porté par son amour du cinéma, Guillaume Robillard nous entraîne à la découverte d'un cinéma méconnu, sans a priori et avec humilité, qui n'a rien à envier aux productions hollywoodiennes. Avec un regard de l'intérieur, opposé au regard de l'extérieur — surtout européen qui a souvent dirigé les représentations cinématographiques de la Caraïbe —, cette thèse sur le septième art antillais s'adresse à tous les curieux
et cinéphiles.
(Préface de Christian Lara)

See the publisher website: Jannink

> From the same author:

Un cinéma décolonial:les personnages du cinéma antillais

Un cinéma décolonial (2024)

les personnages du cinéma antillais

by Guillaume Robillard

Subject: Countries > France

> On a related topic:

Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.

23663 books listed   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •