Hervé Guibert, l'envers du visible
(book in French)
by Vincent Jacques and Claire Pages
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Le livre, sur une idée des philosophes Claire Pagès et Vincent Jacques, réunit une dizaine de contributions et entretiens sur la question du visible dans l'œuvre (littéraire, photographique, cinématographique, critique) d'Hervé Guibert.
Écrivain mondialement connu, surtout après la publication de A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (Gallimard, 1990), mais aussi photographe, critique, scénariste, cinéaste, Hervé Guibert (1955-1991) n'a cessé de questionner les images.
" Ceux qui se livrent à l'écriture, sans doute, ne peuvent plus écrire comme autrefois, du temps d'avant l'image photographique, télévisuelle, cinématographique ". Écrire sur l'image, son rapport à la mort et au désir tout en y tissant une trame autobiographique sera le propre de son livre L'Image fantôme (Minuit, 1981). Dans Des aveugles (Gallimard, 1985), les mêmes thèmes sont explorés à partir de l'envers du visible. Dans toute son œuvre, Guibert a travaillé sur l'envers des images et sur les ficelles cachées des marionnettes du réel (aveuglement, incognito, faussaires, fictions, leurres, fantômes, cires anatomiques, etc.) sans jamais réduire le visuel au vu ou à l'aperçu et en donnant tout son sens à la notion de visible. D'un autre côté, sa pratique de photographe, par exemple dans Suzanne et Louise, un roman-photo sur ses deux tantes (1980, 2005 et 2019), se confronte sans cesse à l'écriture.
Le livre, sur une idée des philosophes Claire Pagès et Vincent Jacques, réunit une dizaine de contributions et entretiens sur la question du visible dans l'œuvre (littéraire, photographique, cinématographique, critique) d'Hervé Guibert.
Entre fantasmagorie et documentaire, comment définir l'écriture hybride de Guibert ? Si l'écrivain s'est interrogé sur la spécificité photographique à l'égard de la tradition picturale, explorant la dimension du reportage, nous pouvons questionner en retour la particularité de l'écriture en lien avec l'image photographique.
On a beaucoup écrit sur l'écrivain, un peu moins sur le photographe : la thématique transversale de cet ouvrage permet d'aborder différemment l'œuvre littéraire, mais aussi de la saisir comme pensée de l'image et de la situer dans le contexte de la réception de son œuvre.
See the publisher website: Créaphis
See the complete filmography of Hervé Guibert on the website: IMDB ...
> From the same authors:
Chris Marker, les médias et le XXe siècle (2018)
Le revers de l'histoire contemporaine
Subject: Director > Chris Marker
> On a related topic:
Le polar dans la cité (2022)
Littérature et cinéma
Dir. Christelle Colin, Emilie Guyard and Myriam Roche
Subject: Genre > Detective movie
Discours tombés des rushes (2013)
Fragments critiques 1970-2000
Subject: Others persons > François Barat
Colette et le cinéma (2004)
by Colette, Alain Virmaux, Odette Virmaux and Alain Brunet
Subject: Others persons > Colette
Bataille, Sollers, Artaud (2002)
Une trilogie d'André S. Labarthe
by André S. Labarthe and Valérie Cadet
Subject: Others persons > André Labarthe
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.