MENU   

L'Indre au Cinéma

Lieux et récits de tournages (book in French)

by Gérard Coulon

Type
Stories
Subject
Economy
Keywords
filming movie, France, region of France, Centre-Val de Loire
Publishing Date
2006
Publisher
Sutton
Collection
(no collection)
Language
French
Size of a pocketbookRelative size of this bookSize of a large book
Relative size
Physical desc.
Paperback • ? pages
6 x 9 ¾ inches (15.5 x 24.5 cm)
ISBN-10
ISBN-13
2-84910-474-4
978-2-84910-474-3
User Ratings
no rating (0 vote)

Average rating: no rating

0 rating 1 star = We can do without
0 rating 2 stars = Good book
0 rating 3 stars = Excellent book
0 rating 4 stars = Unique / a reference

Your rating: -

Report incorrect or incomplete information

Book Presentation:
Si l'on pense d'emblée à Sainte-Sévère et à Jour de fête de Tati dès qu'on évoque les films tournés dans l'Indre, on découvre dans ce livre que les villes, les villages et les campagnes du Bas-Berry ont servi de décor à près de 80 œuvres cinématographiques. Certaines sont célèbres, comme Le Clan des Siciliens, Les Noces rouges, Châteauroux district ou La Vouivre, d'autres sont moins connues mais de grande qualité : Mauprat, Le Voyage en ballon, Le Voyage de Selim... Claude Chabrol, Henri Verneuil, Serge Moati, Léos Carax et bien d'autres réalisateurs de talent ont tourné dans l'Indre, et c'est à Nohant que Luis Buñuel a fait ses débuts au cinéma. Côté acteurs, des stars comme Gabin, Belmondo, Carmet, Juliette Binoche, Fanny Ardant et, bien sûr, Gérard Depardieu sont venues travailler ici. Au total, ce sont près de 70 communes qui ont accueilli des tournages. Sur un sujet inattendu, ce livre passionnant et richement illustré montre tous les à-côtés de tournages auxquels vous avez peut-être assisté ou même participé... Conservateur en chef du patrimoine, archéologue et historien, Gérard Coulon est surtout connu pour ses recherches sur la période gallo-romaine. Il nous fait partager ici une autre de ses passions : le cinéma.

Excerpt:
Préface de Michel Sapin, Ancien ministre, Président du conseil régional du Centre :

L'Indre, terre d'accueil du cinéma ? Nul ne peut en douter, notamment au regard de cet ouvrage qui recense près de 80 œuvres cinématographiques, de tous formats, tournées dans l'Indre depuis 1921.
L'authenticité des paysages, leur diversité et leur mise en valeur, celle des cités et des villages, dont la beauté a été le plus souvent sauvegardée, contribuent assurément à choisir l'Indre pour des tournages. A cela s'ajoute l'accueil des communes et de leurs habitants pour héberger pendant quelques jours ou quelques semaines un tournage, dont les répercussions ou retombées sont évidemment significatives.
C'est cela qui conduit les collectivités à engager des politiques d'accueil de tournages. C'est ce que fait la région Centre depuis plus de 10 ans. Favoriser et accueillir dans de bonnes conditions les projets de tournages, être aux côtés des réalisateurs et des producteurs pour rechercher le meilleur lieu, les meilleures situations, c'est l'un des axes de la politique de développement cinématographique et audiovisuel menée par la région Centre. Bien entendu, d'autres axes sont développés comme l'aide à l'écriture du scénario, l'aide à la production ou, plus récemment, l'aide à la post-production. La mise en œuvre de cette politique est assurée en grande partie par l'agence Centre Images (ex-APCVL) installée à Château-Renault en Indre-et-Loire. Ses missions vont beaucoup plus loin et concernent par exemple la sensibilisation des jeunes publics au 7e art par des dispositifs singuliers, qui s'intègrent le plus souvent à un cadre scolaire et donc pédagogique, la promotion et la diffusion, en région, des films soutenus financièrement par le conseil régional ou encore la mise en réseau des structures concernées.
Je salue donc la parution de cet ouvrage de qualité consacré aux tournages de films dans l'Indre et aux témoignages qui y sont liés. Il a le mérite aussi de contribuer à façonner, au fil du temps, une identité plus forte et plus marquée à ce département.
Je tiens aussi - et surtout - à féliciter Gérard Coulon que je connais de longue date, personnage au caractère charismatique, qui a oeuvré dans plusieurs «disciplines» avec succès, dont le talent n'est plus à prouver et à qui je renouvelle mon authentique amitié.

See the publisher website: Sutton

> From the same author:

La Touraine au cinéma:un siècle de tournages

La Touraine au cinéma (2008)

un siècle de tournages

by Gérard Coulon

Subject: Countries > France

> On a related topic:

Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.

23780 books listed   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •