Décrire à l'écran
(book in French)
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
À l'évidence le cinéma des salles, celui qui fait que le Cinématographe est devenu le 7e Art, est majoritairement narratif. Spectateur, je paye non pas seulement pour voir mais encore pour qu'on me raconte, plus précisément pour qu'on me donne des images, agencées de telle sorte qu'elles aient le charme de cette voix silencieuse qui s'élève dans la pénombre de la salle et qui raconte.
Privilège a donc été accordé, par la théorie, à deux gestes essentiels : montrer, raconter. C'était oublier qu'ils ne sont pas de même nature : l'un est d'ordre du langage, l'autre de l'ordre du discours. Si l'un est nécessaire, l'autre est facultatif. Tout film peut donc user de la monstration à des fins autres que narratives : argumentatives, explicatives ou encore descriptives.
C'est donc l'étude d'une forme filmique fort courante et pourtant quasi méconnue que ce livre entreprend : qu'est-ce que décrire à l'écran ? Quels en sont les fondements théoriques, les modes d'agencement et les enjeux esthétiques ? Dès lors le descriptif ne doit plus être pensé comme simple auxiliaire de la narration mais comme forme discursive singulière et suffisante.
Autre ISBN 2-89518-009-1 (Nota bene éd.).
About the Author:
Né à Nîmes (Gard), professeur d’université en études cinématographiques à l’université Lumière-Lyon II, André Gardies est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages spécialisés ou didactiques et a dirigé une demi-douzaine d’ouvrages collectifs. A l’occasion du Centenaire de l’invention du cinéma, il co-réalise (en tant que scénariste et expert scientifique) un CDRom sur les frères Lumière : Le cinéma des Lumière, co-produit par l’agence CAPA. Prix Roberval en 1997, il est membre sociétaire de la Société des Gens de Lettres ; et secrétaire de l’Association « Autour des Auteurs » en Languedoc-Roussillon.
See the publisher website: Méridiens-Klincksieck
> From the same author:
Cinéma et théâtralité (2006)
Dir. Christine Hamon-Siréjols, Jacques Gerstenkorn and André Gardies
Subject: Theory
Le Je à l'écran (2006)
Actes du colloque de Cerisy-La-Salle
Dir. Jean-Pierre Esquenazi and André Gardies
Subject: Theory
Cinémas de la modernité (1981)
films, théories
Dir. Dominique Chateau, André Gardies and François Jost
Subject: Theory
Approche du récit filmique (1980)
Sur L'Homme qui ment d'Alain Robbe-Grillet
Subject: One Film > The Man Who Lies
> On a related topic:
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne and Antony Fiant
Subject: Theory
Le Cinéma saturé (2012)
Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement
Subject: Theory
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.