Orson Welles
(book in French)
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
1 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Maître incontesté du cinéma, acteur prodigieux au physique inoubliable, personnage de légende, Orson Welles est un génie, incarnation à lui seul du septième des arts. Il manifeste dès l'enfance un exceptionnel talent artistique en montant sur les planches, et c'est à la radio qu'il fait ses premiers pas de metteur en scène : le jour où l'Amérique a tremblé à l'écoute de son adaptation de La Guerre des mondes de H. G. Wells, plus vraie que nature, est resté mémorable. Sa carrière de réalisateur commence à vingt-cinq ans, en 1940, par Citizen Kane, un chef-d'œuvre de l'histoire du cinéma aussi novateur qu'incontesté. Sa carrière est dès lors semée d'embûches tant sa stature d'artiste baroque et impétueux dérange le système des studios. Malgré d'incessants projets ambitieux, son œuvre compte seulement douze longs métrages sur plus de trente ans (La Dame de Shanghai avec Rita Hayworth, des adaptations de pièces de Shakespeare et du Procès de Kafka...), auxquels il convient d'ajouter quatre films inachevés (dont son film testament The Other Side of the Wind) et des œuvres pour la télévision. Dans les années cinquante, il émigre en Europe où il espère rencontrer des conditions de production plus favorables et se lie avec les jeunes critiques de la Nouvelle Vague qui voient en lui l'exemple rigoureux d'un auteur qui a su se mesurer aux puissances de l'argent et aux mirages des médias, et qui restera une véritable source d'inspiration pour des générations de cinéastes à venir.
About the Author:
Paolo Mereghetti est journaliste et critique, notamment au Corriere della Sera. Auteur d'un dictionnaire de cinéma célèbre en Italie (Il Mereghetti), il a également collaboré aux éditions de la Mostra de Venise dirigées par Carlo Lizzani, Gianluigi Rondi et Alberto Barbera.
See the publisher website: Cahiers du cinéma
See the complete filmography of Orson Welles on the website: IMDB ...
> From the same author:
> Books with the same or similar title:
Orson Welles (1986)
Dir. Alain Bergala, Jean Narboni and Claudine Paquot
Subject: Director > Orson Welles
> On a related topic:
Orson Welles au travail (2006)
by Jean-Pierre Berthomé and François Thomas
Subject: Director > Orson Welles
Orson Welles cinéaste (2005)
Une Caméra Visible, Tome 3, Les films de la période nomade
Subject: Director > Orson Welles
Orson Welles cinéaste (2005)
Une Caméra Visible, Tome 2, Les films de la période américaine
Subject: Director > Orson Welles
Orson Welles cinéaste (2005)
Une Caméra Visible, Tome 1, Mais notre dépendance à l'image est énorme
Subject: Director > Orson Welles
Orson Welles Cinéaste Coffret en 3 volumes (2005)
Subject: Director > Orson Welles
This is Orson Welles (1998)
by Orson Welles and Peter Bogdanovich
(in English)
Subject: Director > Orson Welles
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.
A book on a beige background is a book published in a language other than French.