La Cinémathèque française
Inventaire et légendes (1936-1986) (book in French)
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Pour la première fois, les principaux événements de l'histoire de la Cinémathèque française pendant ses cinquante premières années, font ici l'objet d'une étude sérieuse et documentée. Elle dresse un inventaire sans concession. De nombreuses archives, publiques ou privées, en France, en Belgique, en Allemagne et aux Etats-Unis ont été consultées et les documents présentés illustrent de façon inattendue la création et le développement de la Cinémathèque, le rôle du nazi Frank Hensel et les vicissitudes de la Cinémathèque pendant la guerre, ses rapports orageux avec la Fédération internationale des archives du film, ses méthodes de collecte des copies et documents, de conservation et de présentation des films... Cet inventaire précis ne correspond pas à une autre vision, légendaire et mythique : celle d'une Cinémathèque vouée à la sauvegarde des films et de son sacerdoce au service de la culture cinématographique ; celle d'un personnage haut en couleur - Henri Langlois bien sûr - ; celle, enfin, d'une " affaire " qui engendra un tumulte sans précédent et fit couler beaucoup d'encre, en février d'une certaine année 1968... Pierre Barbin, l'auteur de cet ouvrage, fut un acteur impliqué dans cette histoire : c'est à lui que les autorités firent appel en janvier 1968 pour remplacer Henri Langlois. Le récit minutieux, subjectif mais toujours distancié et non sans humour que Pierre Barbin fait de " l'affaire " éclaire d'un jour nouveau le fil de ces événements pourtant maintes fois racontés.
About the Author:
Pierre Barbin fut le créateur, en 1953, des journées du cinéma et, de 1955 à 1968, il dirigea les festivals internationaux de Tours (films de court métrage) et d'Annecy (cinéma d'animation). Après son passage à la tête de la Cinémathèque française en 1968, il intégra le Centre national de la cinématographie (CNC) puis créa en 1975 le service de la photographie du ministère de la Culture, et de la Mission du patrimoine photographique.
See the publisher website: Vuibert
> Books with the same or similar title:
> On a related topic:
La Cinémathèque-musée (2020)
une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)
Subject: Sociology
L'avenir de la mémoire (2013)
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
Dir. Michel Marie and André Habib
Subject: History of Cinema
Les Archives françaises du film 1969-2009 (2009)
Histoire, collections, restaurations
Collective
Subject: History of Cinema
Autour des cinémathèques du monde (2008)
70 ans d'archives de films
Dir. Robert Daudelin and Eric Le Roy
Subject: History of Cinema
La persistance des images (1996)
Tirages, sauvegardes et restaurations dans la collection films de la Cinémathèque française
Collective
Subject: History of Cinema
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.