MENU   

Le rêve américain à l'épreuve du film noir

(book in French)

by Jean-François Pigoullié

Type
Studies
Subject
GenreDetective movie
Keywords
film noir, United States, ideology, sociology
Publishing Date
2011
Publisher
Michel Houdiard
Collection
(no collection)
Language
French
Size of a pocketbookRelative size of this bookSize of a large book
Relative size
Physical desc.
Paperback • 156 pages • 18,00 €
6 x 9 ½ inches (15 x 24 cm)
ISBN
978-2-35692-058-4
User Ratings
no rating (0 vote)

Average rating: no rating

0 rating 1 star = We can do without
0 rating 2 stars = Good book
0 rating 3 stars = Excellent book
0 rating 4 stars = Unique / a reference

Your rating: -

Report incorrect or incomplete information

Book Presentation:
Qu’il s’agisse de chefs d’œuvre (Assurance sur la mort, Le facteur sonne toujours deux fois, La grande évasion, Quand la ville dort, La femme au portrait, Le faux coupable, Le samouraï) ou d’œuvres plus méconnues (Marché de brute, Le fils du pendu), tous les films, qui forment la matière de ce livre, montrent qu’il y a chez l’homme une prédestination au mal. Au regard du nombre considérable de films dont le credo est la culpabilité fondamentale de l’homme, il n’est pas exagéré de dire que le pessimisme est un des socles idéologiques du film noir.
Aujourd’hui que l’idée chrétienne de la Chute est tombée en désuétude, on a du mal à imaginer à quel point elle est centrale dans les œuvres de Hitchcock, Lang et Ulmer.
A l’inverse du self-made-man, l’homme déchu est le produit de la mauvaise conscience américaine. Le tragique puritain est une composante essentielle du film noir, dont Assurance sur la mort de Billy Wilder et En quatrième vitesse de Robert Aldrich sont les exemples les plus éclatants.
Entre pour beaucoup dans le regain d’intérêt critique et commercial dont bénéficie depuis quelques années le film noir le fait que sa vision du monde pessimiste est au diapason d’une époque qui ne croit plus en l’idéologie du progrès. L’image que renvoie le miroir que tend le film noir à l’époque actuelle est celle d’une société qui, faute de pouvoir se projeter dans l’avenir, est accablée par le poids du passé, d’un pays qui, faute de croire en son destin, est exposé aux vents mauvais du fatalisme.

> From the same author:

> On a related topic:

Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.

23780 books listed   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •