MENU   

Lettre entrouverte à Alain Delon

(book in French)

by Nicole Calfan

Type
Autobiographies
Subject
ActorNicole Calfan
Keywords
Nicole Calfan, actress, Alain Delon
Publishing Date
2012
Publisher
L'Archipel
Collection
Arts, littérature et spectacle
Language
French
Size of a pocketbookRelative size of this bookSize of a large book
Relative size
Physical desc.
Paperback • 200 pages • 17,95 €
5 ½ x 8 ¾ inches (14 x 22.5 cm)
Also available as an eBook.
ISBN
978-2-8098-0772-1
User Ratings
no rating (0 vote)

Average rating: no rating

0 rating 1 star = We can do without
0 rating 2 stars = Good book
0 rating 3 stars = Excellent book
0 rating 4 stars = Unique / a reference

Your rating: -

Report incorrect or incomplete information

Book Presentation:
En réponse à la tendresse et à la complicité jamais démenties que lui porte Alain Delon, Nicole Calfan a décidé de lui adresser une missive. Cette lettre entrouverte ne ressemble en rien à une biographie de l'acteur mythique : il s'agit d'une flânerie cœur contre cœur, d'une promenade nostalgique et intime. Nicole a choisi Alain comme son interlocuteur privilégié. Elle se raconte, se livre tout entière. Ces deux-là s'accompagnent dans leurs vies et veillent l'un sur l'autre depuis les années 70 et Borsalino, le film qui les a rapprochés. Blessures secrètes, souvenirs cocasses... : Nicole a su trouver le chemin du cœur d'« Alain le magnifique », comme elle l'appelle. « C'est toi ma mémoire ! lui a t-il lancé en refermant cette lettre. Comment as-tu fait ? Tu m'as bouleversé ! »

About the Author:
Née à Paris d'un père russe et d'une mère polonaise, Nicole Calfan est engagée en 1968 à la Comédie-Française, à sa sortie du Conservatoire. Elle apparaît au cinéma en 1969 dans Le Grand Amour de Pierre Etaix puis dans Borsalino de Jacques Deray, au côté de Delon et Belmondo. En trente ans de carrière, elle a joué avec nombre de vedettes, de Jean Yrinne à Omar Sharif ou Ava Gardner On lui doit des romans dont La Folle Enfant, La Guerrière (Édition 1), La Femme en clé de sol (Denon), L'Etouffe-cœur (Flammarion), La Liseuse d'icônes (L'Archipel, 2011) et une autobiographie, Les Dents du bonheur (Flammarion, 2003).

Excerpt:
Dans le VIIe arrondissement, un hôtel particulier, enflé de richesse, tourne le dos au temps morose d'un triste mois de novembre, avec ses jardins d'été et ses jardins d'hiver.
Au-dessus d'une cheminée de marbre sont accolés des dessins de Miró et de Bacon.
Les candélabres en argent massif, où s'accrochent des chérubins, les vases Lalique d'où s'échappent des mimosas en cascade encombrent la table damassée.
Une blonde aux racines noires dans une robe de dentelle noire s'esclaffe :
- Delon et vous ? Borsalino... Oh là là ! Nicole ! On aimerait bien savoir...
- Savoir quoi ?
- Ben, le beau Delon et vous ?
- Je ne suis jamais sortie avec Alain Delon !
- Pas possible ? Allons, Nicole, je ne vous crois pas !
- Jolie comme vous êtes ? insiste un hétéro de base trop bronzé. Et même pas un petit câlin avec Delon ? Excusez-moi, mais vous avez fait bander tout Paris !
- Delon et vous, rien ? Incroyable ! reprend la blondasse qui dévisse sa chaise tant elle se trémousse.
La grosse bouche de la batracienne me fait peur. Je crains qu'elle n'ait envie de me happer pour m'engloutir. Tout au fond de sa gorge, quand elle s'esclaffe, je vois le palais et la glotte. Ses yeux brillent d'une flamme d'envie, sa bouche factice gobe les mouches. Ses jambes gainées de voile sombre se croisent et se décroisent.
La curiosité peut provoquer du désir, une de ces libidos qui vous chatouille sur votre siège, devant une table dressée. Elle en gémirait presque, la pauvre.
- Et Jean-Paul Belmondo ?
Les Parigots mondains se comportent, à mon égard, comme des journalistes de la rubrique des chiens écrasés. Décidément, ce n'est pas un dîner de cinéphile, me dis-je. C'est un dîner de cons. Ce n'est pas non plus un dîner courtois, c'est un guet-apens. J'ai envie de retirer mes escarpins, ni vu ni connu, l'un après l'autre, sur le parquet. Je regarde tranquillement mon verre de vin auquel je ne toucherai pas. Je ne bois jamais d'alcool.

See the publisher website: L'Archipel

See the complete filmography of Nicole Calfan on the website: IMDB ...

> From the same author:

> On a related topic:

Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.
A book on a beige background is a book published in a language other than French.

23780 books listed   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •