Théo Angelopoulos
Au fil du temps (book in French)
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Théo Angelopoulos occupe une place unique dans le panorama cinématographique contemporain. Entre dictatures, guerre civile et exils à répétition subis par le peuple grec, jusqu'aux conflits récents qui ont embrasé les Balkans, c'est toute l'histoire européenne du XXe siècle qui constitue la matière de ses récits, toujours situés du côté des «vaincus de l'Histoire». Mais cette conscience aiguë de l'historicité, qui transparaît d'un bout à l'autre de son œuvre, s'appuie sur une intime conviction : l'expérience esthétique que nous fait vivre un film participe à la construction d'un espace commun, un monde partagé où s'élaborent des liens entre histoire, mémoire et utopie. Ces trois fils conducteurs ordonnent la composition de l'ouvrage qui tisse un réseau serré de correspondances et d'échos entre des analyses relevant d'approches et de champs disciplinaires divers. Les douze études réunies ici contribuent à montrer comment la vision historique proposée par les films de Théo Angelopoulos est indissociable de la présence souterraine de la culture antique - mythe, épopée et tragédie - qui hante ses fictions contemporaines en faisant du récit un tissu complexe de citations et d'allusions. Sylvie Rollet, maître de conférences à l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3, a publié de nombreux travaux sur les cinémas contemporains balkanique, caucasien et russe. Ses recherches portent en particulier sur la relation entre mémoire des catastrophes de l'histoire et poétique des films.
Excerpt:
Sylvie Rollet
Au fil du temps
Les douze longs-métrages réalisés par Théo Angelopoulos entre 1970 et 2004 portent tous la marque d'un «auteur», tant sur le plan esthétique, que thématique - son œuvre affichant une dimension historico-critique essentielle. Or, bien que la plupart de ses films aient été salués par la critique internationale, peu d'ouvrages lui ont été consacrés en France. Ce volume de la collection Théorème tente modestement, en rassemblant les contributions de chercheurs européens et américains, de réparer cet «oubli».
Un cinéaste de la modernité
Le cinéma d'Angelopoulos relève fondamentalement de la «modernité», à la fois parce que s'y affirme une conscience de l'historicité comme horizon indépassable et parce que l'expérience esthétique y devient le modèle de l'expérience partagée d'un «monde commun». Des dictatures, occupations, guerre civile et exils à répétition subis par le peuple grec depuis le début du siècle, jusqu'aux conflits récents qui ont embrasé les Balkans, c'est en effet toute l'histoire européenne du XXe siècle qui constitue la matière de ses fictions.
Depuis toujours, les récits d'Angelopoulos se placent du côté des «vaincus de l'Histoire», pour parler comme Benjamin, c'est-à-dire de ceux dont l'histoire est essentiellement discontinue. Si l'on peut, toutefois, distinguer nettement deux périodes dans l'œuvre du cinéaste, c'est non seulement parce qu'aux grandes fresques épiques des années soixante-dix succèdent des films centrés sur la quête existentielle d'un personnage, mais surtout parce que ces derniers proposent une vision et une écriture de l'histoire toutes différentes.
C'est avec Alexandre le Grand, dont la réalisation en 1980 coïncide avec l'arrivée des socialistes au pouvoir en Grèce, que s'amorce un tournant dans l'œuvre du cinéaste. En faisant de l'anachronisme le principe fondateur du récit, le film inscrit l'avortement des utopies révolutionnaires non à la fin du xxe siècle, mais à son commencement. Avec Voyage à Cythère, en 1984, s'ouvre donc une nouvelle période, où les récits seront dominés par la figure de l'exil, aussi existentiel que politique.
La quête des personnages, du Regard d'Ulysse à l'Eternité et un jour, en passant par l'Apiculteur, semble désormais obéir moins à une logique spatiale qu'à une topographie imaginaire : celle de la mémoire. Le déplacement s'impose aux protagonistes parce qu'ils sont comme étrangers au monde qui les entoure, en attente d'un improbable «ailleurs», comme les réfugiés du Pas suspendu de la cigogne. Les films de la seconde période, en conférant à la figure de l'exilé, du proscrit ou de l'apatride une place centrale, rencontrent donc la figure paradigmatique de l'histoire du XXe siècle.
En ce sens, Angelopoulos est bien un cinéaste de la «modernité» ou, plus exactement, de la «méta-modernité», si l'on définit celle-ci comme la conscience «d'être dans l'histoire», par-delà la faillite des grands récits progressistes, fondés sur la croyance dans un processus historique menant inéluctablement à l'émancipation. La conscience de la catastrophe - et d'une catastrophe continuée, indépassable - ne constitue pas, en effet, une sortie «hors de l'histoire», mais un certain état de la conscience historique contemporaine. Les récits de la seconde période relèveraient, en ce sens, d'une autre modalité d'écriture de l'histoire, prenant en compte ce que Ricœur nomme «l'inscrutabilité du temps».
See the publisher website: Presses Sorbonne Nouvelle
See the complete filmography of Theo Angelopoulos on the website: IMDB ...
> From the same author:
Qu'est-ce qu'un geste politique au cinéma ? (2019)
Dir. Sylvie Rollet, Marie Martin and Véronique Campan
Subject: Theory
Paysages et Mémoire (2014)
Cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels
by Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg and Sylvie Rollet
Subject: Sociology
Une éthique du regard (2011)
Le cinéma face à la Catastrophe, d'Alain Resnais à Rithy Panh
Subject: General
Voyage à Cythère (2003)
La poétique de la mémoire d'Angelopoulos
Subject: One Film > Voyage to Cythera
> Books with the same or similar title:
Theo Angelopoulos (1997)
cannes 1991
by Gérard Pangon and Michel Estève
Subject: Director > Theo Angelopoulos
> On a related topic:
Journal de bord d'un tournage inachevé (2017)
Le dernier film de Théo Angelopoulos
by Elodie Lélu
Subject: Director > Theo Angelopoulos
Théo Angelopoulos ou la poésie du cinéma politique (2020)
Subject: Director > Theo Angelopoulos
Quentin Tarantino (2016)
Un cinéma déchaîné
Dir. Emmanuel Burdeau and Nicolas Vieillescazes
Subject: Director > Quentin Tarantino
Les Leçons de cinéma (2007)
Festival de Cannes 2007
Dir. Antoine de Baecque and Gilles Jacob
Subject: Festivals
Penser le cinéma en peintre (2016)
L'œuvre de Théo Angelopoulos rencontre la peinture
Subject: Director > Theo Angelopoulos
Théo Angelopoulos, la tragédie grecque (1995)
Dir. Dominique Bax
Subject: Director > Theo Angelopoulos
Jacques Tati (2019)
L'intégrale de Jacques Tati en cinq volumes
Dir. Alison Castle
Subject: Director > Jacques Tati
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.
A book on a beige background is a book published in a language other than French.