L'Economie du star-system
(book in French)
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Notre siècle célèbre ses vedettes à grands frais. Pourquoi les rémunérations et le renom des stars, dans tous les domaines, semblent-ils de moins en moins correspondre aux différences de talent ? Pourquoi le vedettariat semble-t-il le moins refléter la créativité et la qualité ? Les explications sont de deux ordres : elles tiennent aux modes de formation et d’expression de la demande, aux phénomènes d’engouement. Palmarès, records et prix en témoignent. Dès lors, les marchés de l’emploi culturel sont singuliers : nombre d’aspirants à la gloire doivent se confronter à un système implacable de tri qui les laissera pour la plupart sur le bord du chemin. Pour les rares élus, le gain est royal et ses sources multiples. Jusque-là, rien de neuf. Cette évolution, en apparence inéluctable, tient aussi aux conditions de l’offre : aujourd’hui, le star system se généralise à tous les domaines et les structures industrielles de création se concentrent pour amortir les coûts de la " fabrication " des stars. Sur des marchés mondialisés, qui vivent d’enthousiasmes collectifs, les produits sont souvent des clones de succès récents. La notoriété sert ainsi à promouvoir des produits de bien inégale qualité. Paradoxe cependant : les industries dévoreuses et productrices de stars ont sans cesse besoin de nouveauté, mais elles admettent, non sans méfiance, quelques stars oppositionnelles. Mais celles-ci ne servent-elles pas seulement d’alibi ? Au terme de cette analyse profonde des logiques qui animent les différents secteurs de l’économie de la culture, du cinéma aux expositions, de l’édition à la musique, Françoise Benhamou s’interroge sur les insuffisances des politiques culturelles aujourd’hui à l’œuvre. La défense de " l’exception culturelle " française ne suffit pas. La question aujourd’hui est de savoir si nos politiques culturelles favorisent vraiment la nouveauté ou si elles ne nourrissent pas elles aussi un phénomène devenu à ce point familier qu’on le pense inévitable : la généralisation tous azimuts du star system. Peut-être n’est-il pas trop tard…
Book Presentation:
Les stars ont envahi tous les domaines de la culture, du cinéma à la peinture, de la musique au livre et au spectacle vivant. Pourquoi le succès semble-t-il de moins en moins s'expliquer par le talent ? Sur les marchés culturels de plus en plus mondialisés, où les " produits " déclinent de plus en plus des réussites récentes, où les structures de production se concentrent pour amortir les coûts de la " fabrication " des stars, quel espace reste-t-il pour la création véritable et l'innovation ? Nos engouements sont-ils condamnés à se tourner fatalement vers des " succès annoncés " à grands coups de campagnes promotionnelles ? En matière de politique culturelle, la défense de " l'exception française " suffit-elle pour pallier un phénomène devenu à ce point familier qu'on le pense inévitable : la généralisation tous azimuts du star-system ?
About the Author:
Économiste, Françoise Benhamou est professeur à l’université de Rouen et enseigne également à Paris I. Elle a publié Économie de la culture aux Éditions La Découverte.
See the publisher website: Odile Jacob
> On a related topic:
La fabrication des vedettes dans l'entre-deux-guerres (2024)
Petits arrangements avec la biographie
Dir. Anne Bléger and Myriam Tsikounas
Subject: History of Cinema
Le star-système hollywoodien (2004)
suivi de Marilyn Monroe et la sexualité
by Richard Dyer and Paul McDonald
Subject: Sociology
L'âge des stars (2017)
Des images à l'épreuve du vieillissement
Dir. Charles-Antoine Courcoux, Gwénaëlle Le Gras and Raphaëlle Moine
Subject: Sociology
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.