Une année studieuse
(book in French)
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Juin 1966 : Anne, la narratrice vient d’envoyer une lettre laudative à Jean-Luc Godard. Elle ne connaît pas le cinéaste de la Nouvelle vague, c’est à peine si elle l’a croisé sur le tournage de Au hasard Balthazar un an auparavant. Anne a 19 ans, elle a échoué au baccalauréat et s’apprête à passer la session de rattrapage de septembre. Un soir, Anne reçoit un coup de téléphone de Jean-Luc Godard, qui lui annonce qu’il désire très vite la rencontrer. C’est le point de départ de leur histoire d’amour. Bien que de vingt ans son aîné, le cinéaste souhaite l’épouser. De son côté, la jeune femme est profondément troublée, car cet homme lui révèle pour la première fois les délices de l’amour physique, mais elle ne supporte pas sa jalousie maladive, d’autant plus que sa mère et son grand-père sont très hostiles à leur relation. Pendant plusieurs mois, ceux-ci vont s’opposer à ce que Anne fréquente Godard, invoquant des arguments spécieux qui révèlent la nature conservatrice de leur opinion sur l’éducation des jeunes filles. Mais la narratrice ne veut pas céder, en dépit de la profonde affection qu’elle leurs porte, et se rebelle contre ce carcan misogyne. Après avoir réussi les épreuves de rattrapage du bac, elle s’inscrit en Philosophie à Nanterre. De nouveaux horizons s’ouvrent à elle : nouveaux camarades, nouveaux quartiers de Paris, nouvelles idées politiques… Un hurluberlu aux cheveux rouges, un certain Daniel Cohn-Bendit, la poursuit dans les couloirs de la fac en criant joyeusement « Solidarité des rouquins ! Solidarité des rouquins ! ». Début 1967, Jean-Luc Godard commence à tourner le film La Chinoise, dont il a écrit le premier rôle pour Anne. Adieu philosophie, cette « année studieuse » aura été celle de l’école de la vie. Roman d’apprentissage, Une année studieuse est aussi le reflet passionnant d’une époque, la fin des années 1960, où la France est en train de connaître de grands bouleversements politiques, idéologiques moraux et artistiques. Toutes ces dimensions habitent le récit : d’abord la narratrice elle-même, qui en s’opposant à sa famille révèle un fossé générationnel ; ensuite l’histoire d’amour entre Godard et Anne, symptomatique d’un changement de moeurs ; le cinéma de Godard, iconoclaste et radical ; la description de la faculté de Nanterre et des frasques de « Dany le Rouge », prémices des événements de Mai 68… Un livre remarquable d’intelligence et de vivacité.
About the Author:
Aune Wiazemsky a publié des nouvelles, Des filles bien élevées (Grand Prix de la nouvelle de la Société des Gens de Lettres, 1998), et des romans, Mon beau navire (1989), Marimé (1991) et Canines (prix Goncourt des lycéens, 1993). Elle a reçu le Grand prix de l'Académie française en 1998 pour Une poignée de gens. Elle a publié Aux quatre coins du monde (2001), Sept garçons (2002), Je m'appelle Elisabeth (2004), Jeune fille (2007), Mon enfant de Berlin (2009), Une année studieuse (2011) et Photographies (2012). Elle a été également actrice et a joué notamment clans des films de Robert Bresson, Jean-Luc Godard, Pier Pasolini et Philippe Garrel.
See the publisher website: Gallimard
Previous edition
See La Chinoise on IMDB ...
> From the same author:
> On a related topic:
Comprendre Godard (2006)
Travelling avant sur A bout de souffle et Le Mépris
by Michel Marie
Subject: One Film > Breathless, Contempt
Jean-Luc Godard, cinéaste de la guerre froide (1965-1967) (2024)
Trois films sous influence
Subject: One Film > Pierrot the Fool, Masculine Feminine, La Chinoise
Mondoshima, notre film (2024)
Subject: One Film > Hiroshima mon amour, Contempt
Pour une hantologie du cinéma (2023)
"Ghost Dance" de Ken McMullen, "Notre musique" de Godard
Subject: One Film > Ghost Dance, Our Music
2 x 2 (2018)
'Hélas pour moi', 'Nouvelle vague' : Godard
Subject: One Film > Oh Woe Is Me, New Wave (Godard)
Les Carabiniers, Pierrot le Fou (1976)
Spécial Godard
Collective
Subject: One Film > The Carabineers, Pierrot the Fool
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.