Ridley Scott et le cinéma rétrofuturiste
(book in French)
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Ridley Scott est le père d’Alien et de Blade runner, ces films-culte qui ont imposé la royauté des effets spéciaux et des techniques d’avant-garde à un cinéma promis depuis aux ingénieurs en enchantement. Mais il est aussi l’auteur de Gladiateur et des nouvelles épopées comme Robin des Bois et Le Royaume des cieux. En même temps il a posé les jalons d’un cinéma féministe avec Thelma et Louise ou néo-noir avec d’autres œuvres plus discrètes. Récemment, avec Prométhée, Scott a reconquis les grâces du public mondial amateur de SF et dans sa lancée, alors qu’il a plus de soixante-quinze ans, il a décidé de produire une suite à Blade runner et un autre suite à Alien.
Venu de la publicité, Ridley Scott s’est imposé comme un des mages d’un cinéma moderne basé sur les effets spéciaux et le recyclage des matériaux historiques et mythologiques anciens ; c’est ce que nous appelons le rétrofuturisme. Sa carrière est vieille de plus d’un demi-siècle et cet amateur des genres classiques a abordé tous les genres du cinéma de l’âge d’or hollywoodien : péplums, films de gangsters, films noirs [ou néo-noirs ], films de navigation, de cinéma épique et d’aventures. Et souvent il l’a fait en reflétant la culture moderne ou postmoderne, basée sur un regard attristé, dé-constructeur, relativiste, et ce, sans perdre le contact avec le public.
Ce livre cherche à expliquer en quoi Ridley Scott, ses dizaines de films et leur grand succès commercial et symbolique reflètent notre époque et notre culture classique ou bien moderne ; en quoi aussi ce gentleman britannique a su cultiver son exception culturelle, son style cinématographique incomparable et ses conceptions morales bien personnelles.
Le but de ce livre est ainsi de montrer qu’il est impossible de comprendre notre époque et sa culture en ignorant les films de Ridley.
About the Author:
Nicolas Bonnal est un écrivain français né en 1960. Auteur de plusieurs ouvrages sur des sujets sociétaux, politiques et artistiques, il a écrit notamment sur Tolkien, François Mitterrand, Jean-Jacques Annaud et Nostradamus. Il a contribué à plusieurs périodiques dont Le Libre Journal de la France courtoise, Les 4 Vérités, Contrelittérature ou encore Les Tribunes Libres de Francephi.
See the publisher website: Dualpha
See the complete filmography of Ridley Scott on the website: IMDB ...
> From the same author:
L'âge d'or de la comédie musicale américaine (2021)
Thèmes, œuvres, symboles
Alfred Hitchcock et la condition féminine (2018)
Subject: Director > Alfred Hitchcock
Une brève histoire des paganismes au cinéma (2017)
Mondes païens, épopées, contes de fées
Subject: Sociology
James Bond et la télévision comme arme de guerre (2017)
Subject: One Film > James Bond
Sir Ridley Scott et son cinéma (2017)
Les mythologies de sa science-fiction
Subject: Director > Ridley Scott
Le paganisme au cinéma (2015)
Mondes païens, épopées, contes de fées...
Les Mystères de Stanley Kubrick (2014)
Une approche culturelle et critique
Subject: Director > Stanley Kubrick
> On a related topic:
Ridley Scott (2005)
Interviews
by Laurence F. Knapp and Andrea F. Kulas
(in English)
Subject: Director > Ridley Scott
James Cameron - Histoire de la science-fiction (2019)
Subject: Genre > Science fiction
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.
A book on a beige background is a book published in a language other than French.