Entre cinéma et jeux vidéo, l'interface-film
Métanarration et interactivité (book in French)
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Hommage et rejet, rivalité et émulation : le cinéma et les médias informatisés entre-tiennent depuis la fin des années 1990 une relation d'un type particulier. A l'intersection du cinéma et du numérique, au-delà des films de fiction traditionnels, mais en deçà du territoire des jeux vidéo, il existe en effet des objets filmiques singuliers, résultant de l'hybridation entre les techniques de représentation et de narration cinématographique et les pratiques de création numérique. Des expériences entre utopie et projet, témoignant des évolutions formelles produites par la rencontre improbable entre narration cinématographique et interactivité. Tout en s'inscrivant dans la tradition du cinéma (jeu des comédiens, mise en scène, prise de vue et de son, montage...), ces films sont en même temps actables : ils doivent compter, pour exister, sur l'intervention symbolique aussi bien que physique du spectateur. En plaçant le film actable au centre de la réflexion, cette étude constitue une invitation à penser le devenir du cinéma et de la fiction audiovisuelle autrement, par-delà le modèle des jeux vidéo ou des installations d'art contemporain. Refusant bon nombre de poncifs autour du film interactif, l'auteur démontre à quel point l'interactivité, tout en provoquant des ruptures irréversibles, constitue le point de contact - l'interface - entre cinéma et médias informatisés. Cette étude s'adresse aux étudiants et aux chercheurs en cinéma et en sciences de l'information et de la communication, ainsi qu'aux scénaristes et aux producteurs de fictions (numériques ou pas). Un approfondissement du cadre méthodologique et de l'approche narratologique de l'analyse de film actable est disponible en complément téléchargeable sur le site www.deboeck.com.
About the Author:
Auteur-scénariste de fictions interactives, Marida Di Crosta est maître de conférences à l'Université Jean Moulin Lyon 3 où elle dirige le master Production audiovisuelle et multimédia. Médias-Recherches : L'Inathèque de France constitue aujourd'hui le grand centre français d'archives audiovisuel-les créé par la loi du 20 juin 1992 qui confiait à l'Ina le dépôt légal des œuvres et documents radiotélévisés. Au-delà du recueil et du traitement formel des émissions versées, la mission de l'Inathèque est de constituer des savoirs organisés, vérifiables et transmissibles, que cette collection, destinée aux professeurs, étudiants, chercheurs et professionnels de la communication, a pour vocation de faire connaître.
> On a related topic:
La fin du cinéma ? (2023)
La résilience d'un média à l'ère du numérique
by André Gaudreault and Philippe Marion
Subject: General
Repenser le médium (2022)
Art contemporain et cinéma
Dir. Larisa Dryansky, Antonio Somaini and Riccardo Venturi
Subject: General
Le cinéma à l'heure du numérique (2016)
pratiques et publics
Dir. Mickael Bourgatte and Vincent Thabourey
Subject: General
Le Cinéma critique (2010)
De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle
Collective
Subject: General
L'art a-t-il besoin du numérique? (2006)
Dir. Jean-Pierre Balpe and Manuela de Barros
Subject: General
Exploring Past Images in a Digital Age (2023)
Reinventing the Archive
Dir. Nezih Erdogan and Ebru Kayaalp
(in English)
Subject: Economy
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.
A book on a beige background is a book published in a language other than French.