Ciné-journal
Un nouveau cinéma américain (1959-1971) (book in French)
by Jonas Mekas
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Jonas Mekas, né en 1922 en Lituanie, est venu s'installer à New York en 1949. Il commence alors à tenir un journal filmé qui totalise aujourd'hui des dizaines d'heures (Walden, Lost Lost Lost, Scenes from the life of Andy Warhol, etc...). Il crée en 1955 la revue Film Culture, et tient de 1958 à 1976 dans Village Voice une chronique où il défend ardemment le cinéma underground qu'il va contribuer plus que quiconque à fédérer, organiser et faire connaître dans le monde entier. Tout en poursuivant une œuvre écrite de poète et de "diarist" (I had Nowhere To Go, 1991), il dirige actuellement Anthology Film Archives, Cinémathèque new-yorkaise du film expérimental.
Son "Ciné-journal" (1959-1971), chronique de première main de l'histoire au jour le jour du cinéma et de l'art contemporain. Irremplaçable témoignage d'un vrai héros de notre temps, modeste et visionnaire.
Michel Boujut, L'événement du jeudi, 14 au 20 janvier 1993.
La manifestation du jeu de Paume est saluée par la parution, dans une traduction française de Dominique Noguez, des fameux Movie Journals (un choix de ses chroniques au Village Voice, de 1959 à 1971) sous le titre Ciné-Journal, aux éditions Paris expérimental.
Jean-Jacques Lebel, Art Press, Décembre 1992.
Ainsi Jonas Mekas nous fait-il revivre à chaud la passion des découvertes, des combats, des soutiens de tous les instants, sur tous les fronts de ce courant tumultueux.(...) L'écrivain Jonas Mekas nous entraine aussi par la beaté de quelques lignes comme celles sur Une femme douce de Robert Bresson (1968), la force du récit de tournage de The Brig (la Cale, 1964), l'inénarrable description d'une nuit de "spectacle" dans le loft de Jack Smith en 1970, ou la joyeuse férocité contre le projectionniste du musée d'art moderne et contre tous les projectionnistes syndiqués!
Danielle Hibon, Cinémathèque 4, Automne 1993.
Une tranche d'histoire de l'art.
Anne-Marie MORICE, La Croix, 19 janvier 1993
On sait à quel point l'intervention de Mekas, ses luttes contre toutes formes de censure, furent décisives dans l'organisation, le soutien critique et l'accouchement de ce mouvement, du lancement de la revue Film Culture en 1954, aux prises de parti du Movie Journal, sa chronique dans Village Voice de 1958 à 1976, de la formation du New American Cinema group en 1959 à la création de la New York Film Cooperative en 1961 ou de l'Anthology Film Archives en 1970.
Patrice Rollet, les Cahiers du cinéma, janvier 1993
Un tiers environ des chroniques pour le Village Voice -la plupart étant consacrées au " Nouveau cinéma américain "- furent réunies par Mekas en 1972 dans son Movie Journal. Celui-ci vient donc enfin d'être traduit par Dominique Noguez, l'un des meilleurs connaisseurs du cinéma expérimental.(...)
Il écrit sans filet : la difficulté d'écrire sur les films constitue parfois l'essentiel des propos tenus. Et, pourtant, ces textes provoquent aussi le lecteur par l'assurance absolue de l'auteur quant à la qualité des œuvres défendues. C'est que le jugement n'est pas celui qui, grâce à la "distance critique", distingue, sépare, évalue, mais celui d'un passionné convaincu de la grandeur des œuvres qu'il aime et révolté par l'incompréhension et l'indifférence dont fait preuve la critique officielle.
Patrick de Haas, Cahiers du musée national d'art moderne, printemps 93.
Il y chante un cinéma créateur, indépendant de toutes les puissances -Hollywood n'est pas loin-, un art en train de naître dont il est à la fois le démiurge et le spectateur émerveillé.
Mais ce qui touche le plus en ces pages, c'est l'amour qu'a Mekas du cinéma sous toutes ses formes et ce mouvement généreux qui le pousse vers les autres artistes, ses amis qu'on retrouve dans son journal filmé et même ceux qui semblent le plus éloigné de lui, comme Howard Hawks.
Prosper Hillairet, Revue d'esthétique, 93
See the publisher website: Paris expérimental
See the complete filmography of Jonas Mekas on the website: IMDB ...
> From the same author:
Jonas Mekas (2018)
Conversations with Filmmakers
by Jonas Mekas
(in English)
Subject: Director > Jonas Mekas
Movie Journal (2016)
The Rise of the New American Cinema, 1959-1971
by Jonas Mekas
(in English)
Subject: Director > Jonas Mekas
A Pétrarque (2009)
Qui traversa les collines de Provence à pied
by Jonas Mekas
Subject: Director > Jonas Mekas
Lettres de nulle part (2004)
Letters from Nowhere
by Jonas Mekas
(in French and English)
Subject: Director > Jonas Mekas
Fluxfriends (2002)
George Maciunas: Yoko Ono, John Lennon
by Jonas Mekas
Subject: Director > Jonas Mekas
Déclarations de Paris (2001)
Statements from Paris
by Jonas Mekas
(in French and English)
Subject: Director > Jonas Mekas
> On a related topic:
Jonas Mekas (2013)
Films, vidéos, installations (1962-2012)
by Pip Chodorov, Emeric de Lastens and Benjamin Léon
Subject: Director > Jonas Mekas
At Peter's / Chez Peter (2017)
by Christian Lebrat
(in French and English)
Subject: Director > Peter Kubelka
Walden (2014)
Un film expérienciel de Jonas Mekas
by Romain Duval
Subject: One Film > Diaries Notes and Sketches
Andy Warhol (2005)
Le cinéma comme 'Braille Mental'
by Patrick de Haas
(in French and English)
Subject: Director > Andy Warhol
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.
A book on a beige background is a book published in a language other than French.