Alfred Machin
De la jungle à l'écran (book in French)
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
1 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Alfred Machin (1877-1929), un nom banal pour une personnalité extraordinaire. Dès 1907, il tourne les Premiers films de brousse en Afrique pour la maison Pathé ; juste au moment où les fauves se ruent sur la caméra, son assistant les abat d'un coup de fusil. Il en ramène un bébé léopard qui jusqu'en 1914 sera la vedette des films comiques et tragiques de la maison Pathé. Celle-ci l'envoie en 1911 fonder le cinéma en Hollande, puis en Belgique dans ces pays où il n'existe encore ni studio ni production locale. En 1914, il sort un film de science-fiction avec avions, dirigeables : Maudite soit la guerre... deux mois avant la guerre. Mobilisé, il est l'un des quatre opérateurs qui fondent le Service Cinématographique des Armées. On lui doit entre autres les images de la bataille de Verdun... Revenu à la vie civile, il rachète à Pathé le studio de Nice où il installe un véritable zoo : singes, panthères, aigle, ours, avec lesquels il tourne une parodie des films l'Atlantide et Les Mystères de New York entièrement interprétés par des animaux. Pour tourner Bêtes... comme les hommes, il a construit de ses propres mains un village miniature, un train (locomotive, wagons...) conduits par un chien, attaqué et pillé par des singes. Le chimpanzé Auguste, très doué sera la vedette des grands drames réalistes, L'Enigme du mont Agel, Le Cœur des gueux, Le Manoir de la peur. Quelques deux cents documents et le témoignage de ses collaborateurs rassemblés par Francis Lacassin font d'Alfred Machin, de la jungle à l'écran un livre surprenant, qui permet de découvrir un grand pionnier de l'histoire du cinéma français, hollandais et belge.
See the complete filmography of Alfred Machin on the website: IMDB ...
> From the same author:
Louis Feuillade (2006)
Maître du cinéma populaire
by Patrice Gauthier and Francis Lacassin
Subject: Director > Louis Feuillade
Henri Fescourt (1967)
1880-1966
by Francis Lacassin and Claude Beylie
Subject: Director > Henri Fescourt
Le Procès Clouzot (1964)
by Francis Lacassin and Raymond Bellour
Subject: Director > Henri-Georges Clouzot
> On a related topic:
Anthologie du cinéma, tome 4 (1969)
Collective
Subject: Director > Germaine Dulac, Julien Duvivier, Paul Fejos, Paul Leni, Alfred Machin, Anthony Mann, Georg Wilhelm Pabst, Maurice Tourneur, Dziga Vertov
Magnificent Méliès (2022)
The Authorized Biography
by Madeleine Malthête-Méliès
(in English)
Subject: Director > Georges Méliès
Sidney Olcott, le premier œil (2013)
Aux origines du cinéma irlandais
Subject: Director > Sidney Olcott
Ladislas Starewitch (1882-1965) (2003)
by Léona Béatrice and François Martin
Subject: Director > Ladislas Starewitch
L'Œuvre de Georges Méliès (2008)
by Laurent Mannoni and Jacques Malthête
Subject: Director > Georges Méliès
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.
A book on a beige background is a book published in a language other than French.