MENU   

Baroque cinématographique

Essai sur le cinéma de Raoul Ruiz (book in French)

by Richard Bégin

Type
Essays
Subject
DirectorRaoul Ruiz
Keywords
Raoul Ruiz, director, Chile
Publishing Date
2009
Publisher
Presses universitaires de Vincennes
Collection
Esthétiques hors cadre
Language
French
Size of a pocketbookRelative size of this bookSize of a large book
Relative size
Physical desc.
Paperback • 144 pages • 20,00 €
5 ½ x 8 ¾ inches (14 x 22 cm)
ISBN
978-2-84292-235-1
User Ratings
no rating (0 vote)

Average rating: no rating

0 rating 1 star = We can do without
0 rating 2 stars = Good book
0 rating 3 stars = Excellent book
0 rating 4 stars = Unique / a reference

Your rating: -

Report incorrect or incomplete information

Book Presentation:
Le cinéma de Raoul Ruiz est souvent qualifié de baroque sans que soit expliqué en quoi consiste le «baroque cinématographique». Récits labyrinthiques, décors en trompe-l'œil, personnages excentriques, les films de Raoul Ruiz abondent en thèmes et figures dites baroques. On y découvre aussi un processus spéculaire et ludique spécifiquement cinématographique. L'analyse est ainsi entraînée au-delà de la simple recension générique. Des Trois Couronnes du matelot à Trois Vies et une seule mort en passant par Généalogies d'un crime, elle met au jour les symptômes d'une expressivité baroque transhistorique et intermédiatique susceptible de s'incarner dans un langage conscient de ses propres possibilités et des limites inhérentes à la cohérence narrative. Ce faisant, elle participe à une étude esthétique de la sensibilité baroque. Richard Bégin est professeur invité en études cinématographiques à l'Université Laval (Québec). Ses recherches portent sur les images de violence, de catastrophe et d'horreur dans le cinéma contemporain. Il a co-dirigé un numéro de la revue CiNéMAS consacré au film d'horreur, ainsi qu'un numéro de la revue d'études sémiotiques Protée consacré à l'imaginaire des ruines.

Excerpt:
Extrait de l'introduction générale

«[...] et pourtant, tout l'art de Ruiz consiste à produire, au-delà de cette cohésion fictionnelle, l'un des univers les plus déstabilisés que l'on puisse imaginer [...].»
Guy Scarpetta

Raoul Ruiz, cinéaste de l'étrange et de la déstabilisation : étrange par le drame merveilleux qu'inspire à ses nombreux personnages un univers en perpétuelle métamorphose; déstabilisant par l'abondance de ses chausse-trappes narratives toutes prêtes à désorganiser ce qui semblait, à première vue, s'ordonner. Il est reconnu que voir - et écouter - un film de cet exilé chilien, c'est prendre le risque de sombrer dans les dédales baroques d'une narration à la fois labyrinthique et torturée. Torturée, si l'on reconnaît à la torture des caractéristiques narratives telles que l'écartèlement des histoires et le tourment évocateur de leurs protagonistes perdus dans on ne sait laquelle d'entre elles. Aussi se dégage-t-il des fictions de ce cinéaste une étourdissante agitation. Il peut s'agir du trouble démesuré qui anime certains personnages en regard d'un manque ou d'une perte quelconque - perte du fils pour les deux mères dans Comédie de l'innocence, amnésie du professeur de littérature espagnole dans Mémoire des apparences, absence du tableau pour le collectionneur dans L'Hypothèse du tableau volé, fuite du temps pour Marcel dans Le Temps retrouvé - ou de la mouvance étrange de lieux indistincts en perpétuelle reconfiguration - l'appartement «mobile» qu'occupe Mateo au début de Trois Vies et une seule mort, la «chambre du monstre» dans Généalogies d'un crime, ou encore la maison que le matelot des Trois Couronnes du matelot affirme être celle de sa mère et à l'intérieur de laquelle on marche désormais pied par-dessus tête.

See the publisher website: Presses universitaires de Vincennes

See the complete filmography of Raoul Ruiz on the website: IMDB ...

> From the same author:

Un cinéma en mouvement:portabilité des appareils et formes filmiques

Un cinéma en mouvement (2022)

portabilité des appareils et formes filmiques

by Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur and Gilles Mouëllic

Subject: Technique > All techniques

Impression, projection:Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme

Impression, projection (2020)

Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme

Dir. Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur and Mélodie Simard-Houde

Subject: Theory

Impression, projection:Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme

Impression, projection (2019)

Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme

Dir. Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur and Mélodie Simard-Houde

Subject: Theory

> On a related topic:

Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.
A book on a beige background is a book published in a language other than French.

23714 books listed   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •