La télévision comme utopie
(book in French)
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
On se souvient avant tout de Roberto Rossellini comme d'un grand maître du cinéma italien neoréaliste. Or à peu près la moitié de l'œuvre de Rossellini - en minutage - est consacrée à l'histoire, dont la plus grande partie pour la télévision, de 1963 à 1974 - soit la moitié de sa carrière. Durant cette décennie Rossellini a eu une activité intense : réalisation de films, élaboration de projets, écriture d'essais, nombreux entretiens, dans lesquels il expose les lignes générales de son grand projet d'encyclopédie historique. Son objectif, révolutionnaire et absolument inédit au cinéma, était d'arriver à une éducation intégrale grâce à une reconstruction totale du passé de l'humanité. Il faudrait remonter aux sommes du Moyen-Age pour trouver un équivalent à sa démarche : l'histoire est pour lui une école de vie. C est à travers la télévision que Rossellini croit pouvoir réaliser son aventure didactique et instaurer le dialogue entre les hommes, parce qu'elle est alors un art naissant, qui s'adresse à des millions de téléspectateurs. Néanmoins, cette phase de son activité reste la moins connue. Le changement évident du registre stylistique du cinéaste a beaucoup déconcerté son public et la critique. C est justement dans le but de mieux faire connaître cette partie de son œuvre qu'Adriano Apra réunit dans cet ouvrage les principaux textes et entretiens dans lesquels Rossellini a exposé son projet. 23,5 x 16,5 cm.
Presentation by Amazon:
Maître incontesté du cinéma italien néo-réaliste, Roberto Rossellini (1906-1977) est avant tout célébré pour des œuvres comme Rome ville ouverte, Stromboli ou Voyage en Italie. Son projet d'encyclopédie historique à travers la télévision, qui l'occupe entre 1963 et 1974, reste en revanche une part peu connue de son activité. Parallèlement à la réalisation de films correspondant à ses nouveaux objectifs, Rossellini expose sa volonté d'une éducation par les moyens audiovisuels dans de nombreux essais et entretiens. En présentant ses textes les plus emblématiques, l'historien Adriano Aprà convie à une réflexion générale sur l'ensemble du projet, sur sa validité idéologique par rapport aux théories modernes ou sur l'usage des sources historiques et documentaires à la base des films. Du plaidoyer pour la télévision d'État à la place de l'homme dans l'Histoire, de Viva l'Italia au Messie, l'ouvrage aborde pour la première fois les points essentiels de la réflexion de Rossellini sur "la faculté d'apprendre et l'art d'enseigner". --Sandrine Fillipetti
See the publisher website: Cahiers du cinéma
See the complete filmography of Roberto Rossellini on the website: IMDB ...
> From the same author:
Le Cinéma révélé (2008)
by Roberto Rossellini and Alain Bergala
Subject: Director > Roberto Rossellini
Le Cinéma révélé (2006)
by Roberto Rossellini and Alain Bergala
Subject: Director > Roberto Rossellini
Le cinéma révélé (1988)
by Roberto Rossellini and Alain Bergala
Subject: Director > Roberto Rossellini
Le Cinéma révélé (1984)
by Roberto Rossellini and Alain Bergala
Subject: Director > Roberto Rossellini
> On a related topic:
Roberto Rossellini (2013)
1. De la fiction à l'histoire
Dir. Patrick Werly
Subject: Director > Roberto Rossellini
Roberto Rossellini, une poétique de la conversion (2010)
Subject: Director > Roberto Rossellini
Roberto Rossellini et la Seconde Guerre mondiale (2000)
un cinéaste entre propagande et réalisme
Subject: Director > Roberto Rossellini
Roberto Rossellini (1997)
Cannes 1946
by Gérard Pangon and Jean A. Gili
Subject: Director > Roberto Rossellini
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.