Arletty ou la liberté d'être
(book in French)
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
" Arletty est tout à la fois la gouaille de Paris et la distinction, la drôlerie et la tendresse, le rire et l'émotion. " A cet hommage de Marcel Carné, dont Arletty fut l'interprète de prédilection (de l'Hôtel du Nord à L'Air de Paris, en passant par Le Jour se lève, Les Visiteurs du soir et Les Enfants du Paradis), Christian Gilles souscrit sans réserve. C'est grâce à l'amitié de Pierre Prévert - à qui ce livre est dédié - qu'il a pu au cours des dernières années rencontrer à de nombreuses reprises la grande comédienne ; entre eux s'est nouée une relation fondée, pour lui, sur l'admiration et la ferveur, pour elle sur la confiance et l'affection. En toute liberté, avec l'authenticité, le franc-parler et la totale indépendance d'esprit qui la caractérisent, elle a, pour Christian Gilles, accepté de se souvenir et de se raconter. Quatre-vingt-dix années de vie, cinquante années de spectacle revivent dans ses propos (née à Courbevoie en 1898, Arletty a débuté sur scène en 1919, au cinéma en 1930 et elle a poursuivi cette double carrière jusqu'en 1966). Elle évoque ici son enfance, sa jeunesse, ses débuts, sa vie d'artiste, ses rôles, ses auteurs, ses partenaires, ses amitiés et ses amours, sa conception de la vie, les années noires et les moments difficiles de la dernière période. Sans amertume, sans complaisance envers elle-même, avec une vitalité intacte et une grande sérénité, elle se montre telle qu'elle fut, telle qu'elle est. Avec elle, c'est l'histoire et le spectacle de son temps que nous retrouvons. Le siècle d'Arletty.
Book Presentation:
En toute liberté, avec l'authenticité , le franc-parler et la totale indépendance d'esprit qui la caractérisent, Arletty a pour Christian Gilles accepté de se souvenir et de se raconter. Quatre-vingt-dix-années de vie, cinquante années de spectacle revivent dans ses propos. Sans amertume, sans complaisance envers elle-même, avec une vitalité intacte et une grande sérénité, elle se montre telle qu'elle fut, telle qu'elle est.
See the publisher website: L'Harmattan
See the complete filmography of Arletty on the website: IMDB ...
> From the same author:
Les écrans nostalgiques du cinéma français tome 1 (2003)
Les débuts du Parlant 1929-1932
Les écrans nostalgiques du cinéma français tome 2 (2003)
Vers le Front Populaire 1933-1936
Le cinéma des années trente par ceux qui l'ont fait, tome 2 (2003)
L'avant-guerre
Le cinéma des années quarante par ceux qui l'ont fait, tome 3 (2003)
le cinéma de l'Occupation
Le cinéma des années quarante par ceux qui l'ont fait, tome 4 (2003)
le cinéma d'Après-guerre
Le cinéma des années cinquante par ceux qui l'ont fait, tome 5 (2003)
La qualité française
Les écrans nostalgiques du cinéma français tome 3 (2002)
L'Avant-Guerre 1937-1939
Le cinéma des années trente par ceux qui l'ont fait, tome1 (2001)
Les débuts du parlant
> On a related topic:
Les Immortelles (2018)
Les grands entretiens d'Henry-Jean Servat
Subject: Actor > Arletty, Annabella, Danielle Darrieux, Edwige Feuillère, Gaby Morlay, Michèle Morgan
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.