Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction
(book in French)
by Frank Lafond
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
3 | ratings | = Unique / a reference |
Your rating: -
Livres-Cinema.info review:
Historien du cinéma, Frank Lafond nous propose ce Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction. Les entrées de ce dictionnaire sont constitués par des films (les plus remarquables), des réalisateurs, les thèmes majeurs (par exemple voyage dans le temps, fin du monde, invasion, etc.), des motifs récurrents (personnages ou créatures, mais aussi objets) et enfin des procédés cinématographiques (cadrage, effets spéciaux, etc.)
De bonne longueur, chacun des articles va en profondeur de son sujet. En ce sens, c’est bien plus qu’un dictionnaire. Les films sont décrits et analysés, la filmographie d’un réalisateur est largement commentée. C’est dans les articles sur les thèmes que l’on peut mesurer la qualité du travail de l’auteur : il ne se contente pas de lister ou de répertorier mais il nous livre une vraie analyse du sujet. Le champ d’étude couvre bien entendu toute l’histoire du cinéma, avec un bon équilibre entre les incontournables et des titres ou créateurs moins connus, tout en sachant que ce type d’ouvrage ne pourra jamais être exhaustif. Quelques photos sont regroupées sur une dizaine de pages en couleurs au centre de l’ouvrage. Au chapitre des regrets, citons l’absence d’index ou de liste des films cités.
Ce Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction est un ouvrage d’une belle profondeur dont la lecture est vraiment enrichissante. Un must pour les amateurs de cinéma de science-fiction et de fantastique.
Book Presentation:
De A comme Alien le huitième passager à Z comme Zombie, en passant par Apesanteur, Frankenstein, Invasion, Extraterrestres, Momies... ce dictionnaire se propose d’explorer en plus de 300 entrées ces deux genres, souvent mêlés, et qui sont parmi les plus riches et les plus variés du cinéma. Depuis les réalisations de Méliès en effet, le 7e art a toujours affiché une prédilection marquée pour le fantastique et la science-fiction, séduit par les effets spéciaux et l’inventivité débordante qu’ils lui offraient. En un style alerte, Frank Lafond analyse pour notre plus grand plaisir les principaux films (Le Voyage dans la Lune, La Chose d’un autre monde, Matrix…), réalisateurs (Steven Spielberg, Jacques Tourneur, Tim Burton, David Cronenberg…) et thèmes (Antéchrist, Invisibilité, Savant fou…).
See the publisher website: Vendémiaire
> From the same author:
George A. Romero, un cinéma crépusculaire (2008)
Dir. Frank Lafond
Subject: Director > George A. Romero
> On a related topic:
123 ans de cinéma fantastique et de SF (2021)
Deuxième partie: Chroniques des films, taxinomie 1895-2019
Anthologie des dystopies (2020)
Les mondes indésirables de la littérature et du cinéma
125 ans de cinéma fantastique et de SF… (2020)
Deuxième partie (Mise à jour 1951 - 2019)
Nature terrifiante et cinéma fantastique (2018)
Relativité, monde quantique, génétique : ce fantastique au cinéma dans 732 films
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.