Collection films
La collection du Centre Pompidou (book in French)
Edited by Philippe-Alain Michaud
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Une exploration de la collection cinématographique grâce à une approche originale basée sur une trentaine d'œuvres de la collection de films du Centre Pompidou. Le propos n'est pas de ré-écrire une nouvelle histoire traditionnelle du cinéma mais de considérer le film comme objet appartenant aux champs des arts plastiques : une autre manière de voir les grands films de Bunuel, Richard Serra, Man Ray ou encore René Clair. Cette lecture inédite apporte une contribution originale à l'histoire de l'art comme à celle du cinéma.
Book Presentation:
Des avant-gardes des années 1920 à l'Expanded Cinema des années 1960 jusqu'au cinéma d'exposition contemporain, le destin des images en mouvement n'a cessé de croiser celui des arts plastiques. Le film n'est pas seulement une extension de la photographie au mouvement et au temps, il est tout autant ouvert à la peinture, à la sculpture ou au dessin ; l'écran n'est pas seulement une fenêtre derrière laquelle se déploie une profondeur fictive, mais une surface d'inscription sur laquelle viennent jouer des effets que l'histoire de l'art plus que l'histoire du cinéma nous a appris à reconnaître et à nommer.
En dissociant, déplaçant ou ré-agençant les propriétés du film, la tradition expérimentale moderne et contemporaine nous révèle sa dimension essentiellement plastique : elle nous apprend à voir dans le défilement, la projection ou le montage non les instruments de la construction d'un monde d'illusion, mais des dispositifs et des agencements. Animer des surfaces, produire des causalités irréelles, organiser la transformation des images en corps et des corps en images, faire apparaître et disparaître des figures ; délivrées de leur fonction de reflet, les images de cinéma, non fixées et lacunaires, apparaissent pour ce qu'elles sont : des déterminations instables visant non pas à reproduire le réel, mais à le transformer.
Ce catalogue rassemble une série de monographies consacrées à des œuvres majeures de la collection des films du Centre Pompidou-Musée national d'art moderne : écrites par des historiens de l'art ou du film et largement illustrées, ces études jettent un pont entre l'histoire du film expérimental telle qu'elle s'est développée tout au long du XXe siècle et la pratique des artistes-cinéastes contemporains, et apportent un nouvel éclairage à la question des images en mouvement en la déplaçant du champ restreint de l'histoire du cinéma à celui, élargi, de l'histoire de l'art.
See the publisher website: Éditions du Centre Pompidou
> From the same author:
Accattone (2015)
Scénario et dossier
by Pier Paolo Pasolini, Hervé Joubert-Laurencin, Philippe-Alain Michaud and Francesco Galluzzi
L'horreur comique (2004)
Esthétique du slapstick
by Philippe-Alain Michaud, Yann Beauvais and Jean-Yves Jouannais
Subject: Genre > Comedy/Humor
Pyrotechnies (2003)
Une histoire du cinéma incendiaire (revue 1895 n°39)
by Thierry Lefebvre, Laurent Le Forestier and Philippe-Alain Michaud
Subject: Silent Cinema
Le relief au cinéma (1997)
Revue 1895 hors-série
Dir. Thierry Lefebvre and Philippe-Alain Michaud
Subject: History of Cinema
> On a related topic:
Film noir (2014)
100 all-time favorites
by Paul Duncan and Jürgen Müller
Subject: Genre > Detective movie
100 grands films de réalisatrices (2021)
quand les femmes s'emparent du cinéma
Subject: On Films > Film selections
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.