On a related topic:
Le Cinéma en couleurs (2014)
Usages et procédés avant la fin des années 1950
Dir. Priska Morrissey and Céline Ruivo
Subject: History of Cinema
Color in Motion (2024)
Chromatic Explorations of Cinema
by Alexandra James Salichs, Kirsten Moana Thompson, Barbara Flueckiger and Joshua Yumibe
(in English)
Subject: Technique > Aesthetics
Colour Films in Britain (2012)
The Negotiation of Innovation, 1900-55
by Sarah Street
(in English)
Subject: Countries > United Kingdom
Georges Sadoul, un intellectuel en cinéma (2023)
Du surréalisme à l'histoire
Subject: History of Cinema
Pathé-Baby, le cinéma chez soi (2022)
Dir. Anne Gourdet-Marès and Elvira Shahmiri
Subject: History of Cinema
L'Histoire du cinéma couleur
(book in French)
by Benoît Noël
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Le cinéma en couleurs a cent ans ! En effet, dès 1895, les pionniers du septième art rêvaient de films sonores, en couleurs, sur écran large et en relief. Aussi, eurent-ils recours au coloriage manuel de quelques éléments choisis, réalisés au pinceau puis au pochoir, lui-même rapidement mécanisé. En outre, de 1895 à 1935, les films pouvaient être virés, teintés ou mordancés.
L'époque suivante vit le règne des procédés d'impression en «couleurs naturelles» additifs ou soustractifs, bichromes et trichromes. Les brevets d'invention furent légion de l'Agfacolor au Zoechrome en passant par l'Eastmancolor, le Technicolor ou le Sovcolor car les enjeux économiques étaient considérables.
Parallèlement, de vifs débats examinaient à la loupe l'apport esthétique de la couleur à l'écran, son intérêt quant à la définition psychologique des personnages, son poids vis-à-vis de la narration des films et ses richesses de symbole. Ces questions sont plus que jamais d'actualité à l'heure où certains défendent la restauration des premiers films en couleurs, au plus près de leur état initial tandis que d'autres n'hésitent pas à colorier par le biais de l'informatique, les anciens films en noir et blanc.
Ce livre est le premier à retracer l'histoire technique, esthétique et économique du cinéma en couleurs. A compter de 1935, la généralisation des films en couleurs via les procédés chimiques modernes ne constitue-t-elle pas la seconde révolution du septième art après celle du parlant ?
About the Author:
Docteur en Histoire de l'Art, Benoît Noël, né en 1963, a été chargé de cours et journaliste avant de devenir Conservateur de la Maison Fournaise de Chatou, guinguette des bords de Seine fréquentée autrefois par Pierre-Auguste Renoir et Guy de Maupassant. Il y a présenté les expositions : «L'Absinthe, mythe et réalité», «La Belle Epoque des machines à sous» et «Crafty, le XIXe siècle à la loupe». Rédacteur aux «Fiches de Monsieur Cinéma», il a publié des articles sur la couleur à l'écran dans «La Revue du Cinéma» et «Positif».
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.
A book on a beige background is a book published in a language other than French.