MENU   

L'Histoire du cinéma couleur

de Benoît Noël

Type
Etudes
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
histoire du cinéma, couleur
Année d'édition
1995 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Press' Communication
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille d'un grand livre (29x22cm)Taille relative de ce livre
Taille du livre
Format
Broché • 270 pages
21,5 x 30 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-9509267-0-3
978-2-9509267-0-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le cinéma en couleurs a cent ans ! En effet, dès 1895, les pionniers du septième art rêvaient de films sonores, en couleurs, sur écran large et en relief. Aussi, eurent-ils recours au coloriage manuel de quelques éléments choisis, réalisés au pinceau puis au pochoir, lui-même rapidement mécanisé. En outre, de 1895 à 1935, les films pouvaient être virés, teintés ou mordancés.
L'époque suivante vit le règne des procédés d'impression en «couleurs naturelles» additifs ou soustractifs, bichromes et trichromes. Les brevets d'invention furent légion de l'Agfacolor au Zoechrome en passant par l'Eastmancolor, le Technicolor ou le Sovcolor car les enjeux économiques étaient considérables.
Parallèlement, de vifs débats examinaient à la loupe l'apport esthétique de la couleur à l'écran, son intérêt quant à la définition psychologique des personnages, son poids vis-à-vis de la narration des films et ses richesses de symbole. Ces questions sont plus que jamais d'actualité à l'heure où certains défendent la restauration des premiers films en couleurs, au plus près de leur état initial tandis que d'autres n'hésitent pas à colorier par le biais de l'informatique, les anciens films en noir et blanc.
Ce livre est le premier à retracer l'histoire technique, esthétique et économique du cinéma en couleurs. A compter de 1935, la généralisation des films en couleurs via les procédés chimiques modernes ne constitue-t-elle pas la seconde révolution du septième art après celle du parlant ?

À propos de l'auteur :
Docteur en Histoire de l'Art, Benoît Noël, né en 1963, a été chargé de cours et journaliste avant de devenir Conservateur de la Maison Fournaise de Chatou, guinguette des bords de Seine fréquentée autrefois par Pierre-Auguste Renoir et Guy de Maupassant. Il y a présenté les expositions : «L'Absinthe, mythe et réalité», «La Belle Epoque des machines à sous» et «Crafty, le XIXe siècle à la loupe». Rédacteur aux «Fiches de Monsieur Cinéma», il a publié des articles sur la couleur à l'écran dans «La Revue du Cinéma» et «Positif».

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •