Littérature et cinéma
La culture visuelle en partage (book in French)
Edited by Ludovic Cortade and Guillaume Soulez
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Les études visuelles ont transformé le champ des sciences humaines en introduisant de nouvelles perspectives d’analyse interdisciplinaires pour penser la culture visuelle: étude des dispositifs de vision, anthropologie de l’image, intermédialité. Les co-éditeurs de ce volume, Ludovic Cortade (New York University) et Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle Paris 3), proposent ainsi un ensemble de contributions novatrices rédigées par des spécialistes de l’écrit et de l’écran permettant de penser les rapports entre le cinéma et la littérature à travers le prisme de la culture visuelle. Sont abordées les relations entre littérature occultiste et lanterne magique, le paradigme visuel chez Stendhal, le role des revues littéraires des années 1910, la visualité dans la poésie moderniste française des années 1920, la mise en page des films dans les collections littéraires, l’origine littéraire du glamour hollywoodien. Étudiées sous cet angle, les œuvres de Jean Epstein, Marguerite Duras, Roland Barthes, Jean-Philippe Toussaint, Marie Etienne, Alain Robbe-Grillet, Spike Lee et Roberto Saviano, ainsi que les « vidéopoèmes » de Jérôme Game, apparaissent aussi comme les révélateurs et les creusets d’une relation évolutive entre littérature et cinéma.
Cet ouvrage paraît en complément de Penser l’espace avec le cinéma et la littérature (co-édité par les mêmes auteurs). Les deux volumes s’inscrivent dans la nouvelle série « Studies in Film & Literature Cultures » consacrée à l’étude des rapports entre le cinéma et la littérature au sein de la collection « Film Cultures » de Peter Lang.
About the authors:
Ludovic Cortade est Professeur associé dans les Départements de Littérature Française et d’Etudes Cinématographiques de New York University (NYU). Il est l’auteur de Antonin Artaud, la virtualité incarnée (2000) et de Le Cinéma de l’immobilité (2008). Guillaume Soulez est Professeur au Département Cinéma et Audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Directeur de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel. Il a dirigé sept numéros de revue en cinéma et médias et est l’auteur de Stendhal, le désir de cinéma (2006) et de Quand le film nous parle (2011).
See the publisher website: Peter Lang (P.I.E.)
> Books with the same or similar title:
Littérature et cinéma (2024)
aimantations réciproques
Dir. Michèle Finck, Yves-Michel Ergal and Patrick Werly
Subject: Technique > Adaptation
Littérature et cinéma (2004)
El embrujo de Shanghai de Juan Marsé de Fernando Trueba
Collective
Subject: One Film > The Shanghai Spell
> On a related topic:
Jeux sérieux (2015)
Cinéma et art contemporains transforment l'essai
Dir. Bertrand Bacqué
Subject: Theory
Cinématismes - La littérature au prisme du cinéma (2012)
Dir. Jacqueline Nacache and Jean-Loup Bourget
Subject: Theory
Penser l’espace avec le cinéma et la littérature (2021)
Dir. Ludovic Cortade and Guillaume Soulez
Subject: Theory
Proust et les images (2004)
Peinture, photographie, cinéma, vidéo
Dir. Jean-Pierre Montier and Jean Cléder
Subject: Theory
La séduction du cinéma (2014)
Artaud, Pirandello et Brecht, entre cinéma, littérature et théâtre (1914-1941)
Subject: General
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.