Littérature et cinéma
La culture visuelle en partage
Sous la direction de Ludovic Cortade et Guillaume Soulez
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Les études visuelles ont transformé le champ des sciences humaines en introduisant de nouvelles perspectives d’analyse interdisciplinaires pour penser la culture visuelle: étude des dispositifs de vision, anthropologie de l’image, intermédialité. Les co-éditeurs de ce volume, Ludovic Cortade (New York University) et Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle Paris 3), proposent ainsi un ensemble de contributions novatrices rédigées par des spécialistes de l’écrit et de l’écran permettant de penser les rapports entre le cinéma et la littérature à travers le prisme de la culture visuelle. Sont abordées les relations entre littérature occultiste et lanterne magique, le paradigme visuel chez Stendhal, le role des revues littéraires des années 1910, la visualité dans la poésie moderniste française des années 1920, la mise en page des films dans les collections littéraires, l’origine littéraire du glamour hollywoodien. Étudiées sous cet angle, les œuvres de Jean Epstein, Marguerite Duras, Roland Barthes, Jean-Philippe Toussaint, Marie Etienne, Alain Robbe-Grillet, Spike Lee et Roberto Saviano, ainsi que les « vidéopoèmes » de Jérôme Game, apparaissent aussi comme les révélateurs et les creusets d’une relation évolutive entre littérature et cinéma.
Cet ouvrage paraît en complément de Penser l’espace avec le cinéma et la littérature (co-édité par les mêmes auteurs). Les deux volumes s’inscrivent dans la nouvelle série « Studies in Film & Literature Cultures » consacrée à l’étude des rapports entre le cinéma et la littérature au sein de la collection « Film Cultures » de Peter Lang.
À propos des auteurs :
Ludovic Cortade est Professeur associé dans les Départements de Littérature Française et d’Etudes Cinématographiques de New York University (NYU). Il est l’auteur de Antonin Artaud, la virtualité incarnée (2000) et de Le Cinéma de l’immobilité (2008). Guillaume Soulez est Professeur au Département Cinéma et Audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Directeur de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel. Il a dirigé sept numéros de revue en cinéma et médias et est l’auteur de Stendhal, le désir de cinéma (2006) et de Quand le film nous parle (2011).
Voir le site internet de l'éditeur Peter Lang (P.I.E.)
> Des mêmes auteurs :
Qu'est-ce que le virtuel ? (2025)
Lieux d'ancrage
Dir. Olga Kobryn, Macha Ovtchinnikova et Guillaume Soulez
Sujet : Théorie
Usages de l'interprétation, interprétations de l'usage (2023)
Cinéma, télévision, bande dessinée
Dir. Laurent Jullier et Guillaume Soulez
Sujet : L'analyse de films
Penser l’espace avec le cinéma et la littérature (2021)
Dir. Ludovic Cortade et Guillaume Soulez
Sujet : Théorie
Penser la création audiovisuelle (2009)
Cinéma, télévision, multimédia
de Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult et Guillaume Soulez
Sujet : Théorie
Stendhal, le désir de cinéma (2006)
suivi des Privilèges du 10 avril 1840 de Stendhal
de Laurent Jullier et Guillaume Soulez
Sujet : Histoire du cinéma
Ingmar Bergman - L'initiation d'un artiste (2000)
A propos de Fanny et Alexandre
Sujet : Un Film > Fanny et Alexandre
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Littérature et cinéma (2024)
aimantations réciproques
Dir. Michèle Finck, Yves-Michel Ergal et Patrick Werly
Sujet : Technique > Adaptation
Littérature et cinéma (2004)
El embrujo de Shanghai de Juan Marsé de Fernando Trueba
Collectif
Sujet : Un Film > Le Sortilège de Shanghai
> Sur un thème proche :
Jeux sérieux (2015)
Cinéma et art contemporains transforment l'essai
Dir. Bertrand Bacqué
Sujet : Théorie
Cinématismes - La littérature au prisme du cinéma (2012)
Dir. Jacqueline Nacache et Jean-Loup Bourget
Sujet : Théorie
Penser l’espace avec le cinéma et la littérature (2021)
Dir. Ludovic Cortade et Guillaume Soulez
Sujet : Théorie
Proust et les images (2004)
Peinture, photographie, cinéma, vidéo
Dir. Jean-Pierre Montier et Jean Cléder
Sujet : Théorie
La séduction du cinéma (2014)
Artaud, Pirandello et Brecht, entre cinéma, littérature et théâtre (1914-1941)
Sujet : Généralités
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.