De Budapest à Hollywood
Le théâtre hongrois et le cinéma hollywoodien 1930-1943 (book in French)
by Katalin Por
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Làszlô Fodor, Làszlé Bus-Fekete, Menyhért Lengyel, Istvàn Békeffi. Aujourd'hui totalement oubliées, les pièces de ces dramaturges hongrois sont pourtant à la source de certains chefs-d'œuvre de la comédie hollywoodienne, de The Gond Fairy à The Jewel Robbery, en passant par Top Hat. Elles inspirent particulièrement Ernst Lubitsch, qui réalise quatre films à partir de ce répertoire : Trouble in Paradise, Angel, The Shop around the Corner et Heaven Can Wait. Les années 1920 et 1930 voient en effet l'arrivée en Hongrie d'un nouveau genre théâtral, les pièces à succès pensées pour un public populaire, elles hésitent entre représentation réaliste et mise en scène des désirs des spectateurs, pour raconter le parcours de personnages volontaires s'efforçant de s'élever au-dessus de leur condition. Elles obtiennent immédiatement un large succès en Hongrie et se diffusent rapidement en Europe. Ce répertoire est ensuite importé à Broadway, avant d'être massivement acheté par les studios hollywoodiens. Leur adaptation à l'écran est le fruit d'un travail minutieux d'interprétation et d'appropriation. Loin de les envisager comme de simples réservoirs de trames ou de contenus narratifs, les adaptateurs s'emparent des spécificités de ces pièces, et notamment de l'ambivalence de leur rapport au réel. Entre mises en scène, mystifications et prolifération des récits, c'est avant tout la force créatrice de la fiction qui se trouve réaffirmée dans ces comédies hollywoodiennes. Animés d'une vitalité hors du commun, les personnages s'y séduisent par leur capacité à inventer un monde qui se plie à leurs désirs. L'environnement qui se déploie dans ces films assume et thématise son artificialité : instable, en recomposition permanente, il se soumet aux comédies des personnages qui l'habitent. Ceux-ci imposent leurs visions, leurs exigences et leurs envies, et réinventent le monde comme ils se réinventent eux-mêmes.
About the Author:
Katalin Pôr est maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l'université Paul Verlaine de Metz. Spécialiste des transferts culturels et de l'étude génétique du cinéma hollywoodien, elle travaille notamment sur les transferts entre Europe et Hollywood et entre théâtre et cinéma.
See the publisher website: Presses universitaires de Rennes
> From the same author:
L'Équipe de film au travail (2023)
Créations artistiques et cadres industriels
Dir. Mélisande Leventopoulos, Katalin Por and Caroline Renouard
Subject: Economy
Lubitsch à Hollywood (2021)
L'exercice du pouvoir créatif dans les studios
by Katalin Por
Subject: Director > Ernst Lubitsch
> On a related topic:
Les Européens dans le cinéma américain (2004)
Emigration et exil
Dir. Irène Bessière and Roger Odin
Subject: History of Cinema
Hollywood (2007)
Les fictions de l'exil
by Irène Bessière, Jacques Portes, Silvestra Mariniello and Jean-Loup Bourget
Cinémas métis (1990)
De Hollywood aux films beurs
Dir. Guy Hennebelle and Roland Schneider
Subject: Sociology
Le royaume de leurs rêves (2014)
La saga des juifs qui ont fondé Hollywood
by Neal Gabler
Subject: History of Cinema
Hollywood, 1927-1941 (1991)
La propagande par les rêves ou le triomphe du modèle américain
Dir. Alain Masson
Subject: History of Cinema
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.
A book on a beige background is a book published in a language other than French.