MENU   

L'École de Barcelone

Un cinéma d'avant-garde en Espagne sous le franquisme (book in French)

by Jean-Paul Aubert

Type
Studies
Subject
CountriesSpain
Keywords
Spain, avant-garde, 1960s, history of cinema, movement, New Wave, Vicente Aranda, Ricardo Bofill
Publishing Date
2009
Publisher
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Language
French
Size of a pocketbookRelative size of this bookSize of a large book
Relative size
Physical desc.
Paperback • 314 pages • 29,50 €
6 x 9 ½ inches (15.5 x 24 cm)
Also available as an eBook.
ISBN
978-2-296-09247-1
User Ratings
no rating (0 vote)

Average rating: no rating

0 rating 1 star = We can do without
0 rating 2 stars = Good book
0 rating 3 stars = Excellent book
0 rating 4 stars = Unique / a reference

Your rating: -

Report incorrect or incomplete information

Book Presentation:
Dans l'Espagne des années soixante et jusqu'au début des années soixante-dix, l'Ecole de Barcelone fédère de jeunes réalisateurs qui ont pour noms Vicente Aranda, Joaquin Jorda, Gonzalo Suarez, Jacinto Esteva, Carlos Duran, Ricardo Bofill, José Maria Nunes ou Pere Portabella. Les unissent une même détestation du franquisme et un même désir de libérer le cinéma espagnol des carcans institutionnels et esthétiques qui l'étreignent. Ce mouvement, dont l'émergence coïncide avec une renaissance des arts en Catalogne, naît en réaction à un état de crise du cinéma espagnol, pour une part compromis avec la dictature, pour l'autre enlisé dans le réalisme social. Mais il plonge aussi ses racines dans le terreau fécond d'une modernité qui traverse le siècle et dont il entend perpétuer les postulats esthétiques et éthiques. Bien qu'éphémère, l'Ecole de Barcelone aura marqué les esprits. Elle aura été le laboratoire d'une expérimentation esthétique probablement sans précédent dans l'Histoire du cinéma espagnol. Elle correspond à l'un de ces rares moments de l'Histoire où la quête de modernité et le désir d'expérimenter furent portés par un élan collectif. Encouragée dans son audace par la découverte du néoréalisme italien et de la Nouvelle Vague française, l'Ecole de Barcelone a prétendu, à son tour, réinventer le cinéma.

About the Author:
Jean-Paul Aubert est maître de conférences à l'université de Nice Sophia Antipolis. Il enseigne dans le département d'études ibériques et ibéro-américaines et mène ses recherches au sein du CIRCPLES (EA 3159). Il est l'auteur d'un ouvrage paru en 2001 aux éditions L'Harmattan : Le Cinéma de Vicente Aranda. Pour une esthétique du personnage filmique Paris, 2001). Il a codirigé avec Jean-Claude Seguin un volume collectif consacré à Carlos Saura, De Goya à Saura. Echos et résonances (Lyon, Grimh, 2005).

See the publisher website: L'Harmattan

> From the same author:

> On a related topic:

Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.

23780 books listed   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •