L'École de Barcelone
Un cinéma d'avant-garde en Espagne sous le franquisme
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Dans l'Espagne des années soixante et jusqu'au début des années soixante-dix, l'Ecole de Barcelone fédère de jeunes réalisateurs qui ont pour noms Vicente Aranda, Joaquin Jorda, Gonzalo Suarez, Jacinto Esteva, Carlos Duran, Ricardo Bofill, José Maria Nunes ou Pere Portabella. Les unissent une même détestation du franquisme et un même désir de libérer le cinéma espagnol des carcans institutionnels et esthétiques qui l'étreignent. Ce mouvement, dont l'émergence coïncide avec une renaissance des arts en Catalogne, naît en réaction à un état de crise du cinéma espagnol, pour une part compromis avec la dictature, pour l'autre enlisé dans le réalisme social. Mais il plonge aussi ses racines dans le terreau fécond d'une modernité qui traverse le siècle et dont il entend perpétuer les postulats esthétiques et éthiques. Bien qu'éphémère, l'Ecole de Barcelone aura marqué les esprits. Elle aura été le laboratoire d'une expérimentation esthétique probablement sans précédent dans l'Histoire du cinéma espagnol. Elle correspond à l'un de ces rares moments de l'Histoire où la quête de modernité et le désir d'expérimenter furent portés par un élan collectif. Encouragée dans son audace par la découverte du néoréalisme italien et de la Nouvelle Vague française, l'Ecole de Barcelone a prétendu, à son tour, réinventer le cinéma.
À propos de l'auteur :
Jean-Paul Aubert est maître de conférences à l'université de Nice Sophia Antipolis. Il enseigne dans le département d'études ibériques et ibéro-américaines et mène ses recherches au sein du CIRCPLES (EA 3159). Il est l'auteur d'un ouvrage paru en 2001 aux éditions L'Harmattan : Le Cinéma de Vicente Aranda. Pour une esthétique du personnage filmique Paris, 2001). Il a codirigé avec Jean-Claude Seguin un volume collectif consacré à Carlos Saura, De Goya à Saura. Echos et résonances (Lyon, Grimh, 2005).
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Du même auteur :
Voir les images animées ailleurs et autrement (2021)
Lieux et dispositifs alternatifs du cinéma et de l'audiovisuel
Dir. Jean-Paul Aubert, Cyril Laverger et Christel Taillibert
Sujet : Economie
Les Représentations de la cinéphilie (2018)
Dir. Jean-Paul Aubert, Christel Taillibert et Cyril Laverger
Sujet : Sociologie
L'Économie de la cinéphilie contemporaine (2017)
Dir. Jean-Paul Aubert et Christel Taillibert
Sujet : Economie
Les Nouvelles Pratiques cinéphiles (2015)
Dir. Jean-Paul Aubert et Christel Taillibert
Sujet : Sociologie
De Goya à Saura (2005)
échos et résonances
Dir. Jean-Paul Aubert et Jean-Claude Seguin
Sujet : Technique > Esthétisme
> Sur un thème proche :
Les enjeux du cinéma espagnol (2010)
De la guerre à la postmodernité
L'Auteur de cinéma (2013)
Histoire, généalogie, archéologie.
Dir. Christophe Gauthier, Dimitri Vezyroglou et Myriam Juan
Sujet : Histoire du cinéma
58-68, retour sur une génération (2016)
Vers un nouveau cinéma français
Dir. Laurent Bismuth et Eric Le Roy
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.