Bourvil-De Funès
Leur grande vadrouille (book in French)
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
1 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Le 23 septembre 1970, Bourvil quittait définitivement la scène et les écrans. Puis, le 27 janvier 1983 disparaissait à son tour Louis de Funès, son partenaire privilégié dans deux des plus grands succès du cinéma français : Le Corniaud et La Grande vadrouille, deux films signés Gérard Oury. Dix ans avant, les deux grands comédiens se sont croisés dans deux autres films : Poisson d'avril de Gilles Grangier et La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara. Pour la première fois, ce livre raconte leur extraordinaire grande vadrouille cinématographique et familiale à travers de nombreuses anecdotes et de passionnants témoignages, pour la plupart inédits. Entre Bourvil et Louis de Funès, le paysan et le châtelain, le gentil et le hargneux, le chanteur et le musicien, si proches et si différents, une miraculeuse alchimie du rire et de l'humour saluée par plus de cent millions de fidèles à travers la planète. Car ces deux immortels de la scène et de l'écran ont traversé l'espace et le temps. Voici reconstituée par le détail, année par année, l'histoire de leur prestigieuse association. Car dans nos mémoires, l'un ne va jamais tout à fait sans l'autre ! Écrivain et journaliste, Jean-Jacques Jelot-Blanc a publié à ce jour une trentaine d'ouvrages, le seul auteur de biographies sur Fernandel, Bourvil et Louis de Funès. Natif d'Aubagne, patrie de Marcel Pagnol, il est aussi écrit un ouvrage de référence sur le cinéaste académicien préfacé par sa veuve Jacqueline Pagnol, éternelle Manon des sources. Chef de rubrique d'un grand magazine de télévision, il est surtout l'un des grands spécialistes reconnus des séries télévisées sur lesquelles il a édité en 1984 le premier dictionnaire du genre. Dans cette même collection, il prépare Poiret Serrault et Belmondo Delon.
About the Author:
Écrivain et journaliste, Jean-Jacques Jelot-Blanc a publié à ce jour une trentaine d'ouvrages, le seul auteur de biographies sur Fernandel, Bourvil et Louis de Funès. Natif d'Aubagne, patrie de Marcel Pagnol, il est aussi écrit un ouvrage de référence sur le cinéaste académicien préfacé par sa veuve Jacqueline Pagnol, éternelle Manon des sources. Chef de rubrique d'un grand magazine de télévision, il est surtout l'un des grands spécialistes reconnus des séries télévisées sur lesquelles il a édité en 1984 le premier dictionnaire du genre. Dans cette même collection, il prépare Poiret Serrault et Belmondo Delon.
Excerpt:
Avant-propos :
Impossible de situer avec exactitude quels furent le jour, l'heure et le lieu où se sont croisés pour la toute première fois ces deux monstres sacrés du cinéma. En revanche, sur l'écran, ils le feront dans cinq films : Poisson d'avril en 1954, Les Hussards en 1955, La Traversée de Paris en 1956, Le Corniaud en 1965 et enfin La Grande Vadrouille en 1966.
Finalement, que possèdent en commun ces deux hommes ?
Sur le plan de l'art du comédien, un immense travail basé, non pas sur l'improvisation comme c'est un peu trop souvent de nos jours, mais sur des années passées sur les planches des théâtres et des cabarets parisiens, au fil de tournées en province, en un mot, le lent et dur apprentissage du métier de la scène et de l'écran.
Artistes complets, tous deux étaient d'abord musiciens - l'un, Bourvil, soufflait dès son enfance dans un cornet à piston puis une trompette, l'autre faisait fort adroitement glisser ses doigts sur le clavier d'un piano des nuits entières.
Si Bourvil chantait fort joliment et mena une carrière discographique exemplaire, Louis de Funès ne l'a point fait mais sans aucun doute, il en eut été fort capable.
Leurs passions aussi - curieusement - étaient communes.
A commencer par l'amour de la terre. Bourvil, fier Normand, était fils de paysans, tandis que de Funès, natif de la région parisienne, s'enticha bien vite du jardinage et de l'horticulture.
L'un, Bourvil, affirmait faire son métier de façon «très naturelle» alors que son partenaire avouait jouer de manière «très calculée» : «Moi je fais ça par instinct dans mes 5 000 m2 que je tourne et retourne avec délectation. Lui, il fait cela scientifiquement, en consultant des bouquins savants, dans des serres immenses, climatisées et passées au petit peigne.»
Dans leur vie privée, les deux hommes se ressemblaient aussi.
Mais fidèles, Bourvil et de Funès ont épousé par amour leurs femmes respectives, deux... Jeanne !
Papas, ils n'ont eu que des garçons : Dominique et Philippe pour Bourvil, Daniel, Patrick et Olivier pour Louis de Funès.
Deux familles auxquelles ce livre est dédié.
See the publisher website: Alphée - Jean-Paul Bertrand
See the complete filmography of Bourvil on the website: IMDB ...
> From the same author:
Télé feuilletons (1993)
Dictionnaire de toutes les séries et de tous les feuilletons télévisés depuis les origines de la télévision
Fernandel (1981)
quand le cinéma parlait provençal
Le Cinéma musical (1978)
du rock au disco 1968-1979
Le Cinéma musical (1978)
du rock au disco 1953-1967
> On a related topic:
Sur la route de La Grande Vadrouille (2016)
Les coulisses du tournage
Subject: One Film > Don't Look Now... We're Being Shot At!
La Grande Vadrouille (2012)
Subject: One Film > Don't Look Now... We're Being Shot At!
La Grande Vadrouille (2004)
Subject: One Film > Don't Look Now... We're Being Shot At!
De Funès et Bourvil (2014)
Deux corniauds en vadrouille
by Philippe Chanoinat and Charles Da Costa
Subject: One Film > Don't Look Now... We're Being Shot At!, The Sucker
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.