MENU   

Bourvil-De Funès

Leur grande vadrouille

de Jean-Jacques Jelot-Blanc

Type
Biographies
Sujet
ActeurBourvil, Louis de Funès
Mots Clés
Bourvil, Louis de Funès, comique, biographie
Année d'édition
2008 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Alphée - Jean-Paul Bertrand
Collection
Couples mythiques
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 333 pages • 19,90 €
14 x 22 cm
ISBN
978-2-7538-0322-0
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le 23 septembre 1970, Bourvil quittait définitivement la scène et les écrans. Puis, le 27 janvier 1983 disparaissait à son tour Louis de Funès, son partenaire privilégié dans deux des plus grands succès du cinéma français : Le Corniaud et La Grande vadrouille, deux films signés Gérard Oury. Dix ans avant, les deux grands comédiens se sont croisés dans deux autres films : Poisson d'avril de Gilles Grangier et La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara. Pour la première fois, ce livre raconte leur extraordinaire grande vadrouille cinématographique et familiale à travers de nombreuses anecdotes et de passionnants témoignages, pour la plupart inédits. Entre Bourvil et Louis de Funès, le paysan et le châtelain, le gentil et le hargneux, le chanteur et le musicien, si proches et si différents, une miraculeuse alchimie du rire et de l'humour saluée par plus de cent millions de fidèles à travers la planète. Car ces deux immortels de la scène et de l'écran ont traversé l'espace et le temps. Voici reconstituée par le détail, année par année, l'histoire de leur prestigieuse association. Car dans nos mémoires, l'un ne va jamais tout à fait sans l'autre ! Écrivain et journaliste, Jean-Jacques Jelot-Blanc a publié à ce jour une trentaine d'ouvrages, le seul auteur de biographies sur Fernandel, Bourvil et Louis de Funès. Natif d'Aubagne, patrie de Marcel Pagnol, il est aussi écrit un ouvrage de référence sur le cinéaste académicien préfacé par sa veuve Jacqueline Pagnol, éternelle Manon des sources. Chef de rubrique d'un grand magazine de télévision, il est surtout l'un des grands spécialistes reconnus des séries télévisées sur lesquelles il a édité en 1984 le premier dictionnaire du genre. Dans cette même collection, il prépare Poiret Serrault et Belmondo Delon.

À propos de l'auteur :
Écrivain et journaliste, Jean-Jacques Jelot-Blanc a publié à ce jour une trentaine d'ouvrages, le seul auteur de biographies sur Fernandel, Bourvil et Louis de Funès. Natif d'Aubagne, patrie de Marcel Pagnol, il est aussi écrit un ouvrage de référence sur le cinéaste académicien préfacé par sa veuve Jacqueline Pagnol, éternelle Manon des sources. Chef de rubrique d'un grand magazine de télévision, il est surtout l'un des grands spécialistes reconnus des séries télévisées sur lesquelles il a édité en 1984 le premier dictionnaire du genre. Dans cette même collection, il prépare Poiret Serrault et Belmondo Delon.

Extrait :
Avant-propos :

Impossible de situer avec exactitude quels furent le jour, l'heure et le lieu où se sont croisés pour la toute première fois ces deux monstres sacrés du cinéma. En revanche, sur l'écran, ils le feront dans cinq films : Poisson d'avril en 1954, Les Hussards en 1955, La Traversée de Paris en 1956, Le Corniaud en 1965 et enfin La Grande Vadrouille en 1966.
Finalement, que possèdent en commun ces deux hommes ?
Sur le plan de l'art du comédien, un immense travail basé, non pas sur l'improvisation comme c'est un peu trop souvent de nos jours, mais sur des années passées sur les planches des théâtres et des cabarets parisiens, au fil de tournées en province, en un mot, le lent et dur apprentissage du métier de la scène et de l'écran.
Artistes complets, tous deux étaient d'abord musiciens - l'un, Bourvil, soufflait dès son enfance dans un cornet à piston puis une trompette, l'autre faisait fort adroitement glisser ses doigts sur le clavier d'un piano des nuits entières.
Si Bourvil chantait fort joliment et mena une carrière discographique exemplaire, Louis de Funès ne l'a point fait mais sans aucun doute, il en eut été fort capable.
Leurs passions aussi - curieusement - étaient communes.
A commencer par l'amour de la terre. Bourvil, fier Normand, était fils de paysans, tandis que de Funès, natif de la région parisienne, s'enticha bien vite du jardinage et de l'horticulture.
L'un, Bourvil, affirmait faire son métier de façon «très naturelle» alors que son partenaire avouait jouer de manière «très calculée» : «Moi je fais ça par instinct dans mes 5 000 m2 que je tourne et retourne avec délectation. Lui, il fait cela scientifi­quement, en consultant des bouquins savants, dans des serres immenses, climatisées et passées au petit peigne.»
Dans leur vie privée, les deux hommes se ressemblaient aussi.
Mais fidèles, Bourvil et de Funès ont épousé par amour leurs femmes respectives, deux... Jeanne !
Papas, ils n'ont eu que des garçons : Dominique et Philippe pour Bourvil, Daniel, Patrick et Olivier pour Louis de Funès.
Deux familles auxquelles ce livre est dédié.

Voir le site internet de l'éditeur Alphée - Jean-Paul Bertrand

Voir la filmographie complète de Bourvil sur le site IMDB ...

> Du même auteur :

Marcel Pagnol:autant en emporte la gloire

Marcel Pagnol (2024)

autant en emporte la gloire

de Jean-Jacques Jelot-Blanc

Sujet : Réalisateur > Marcel Pagnol

Alain Delon : Ses plus belles images de films, sa filmographie

Alain Delon (2019)

Ses plus belles images de films, sa filmographie

de Jean-Jacques Jelot-Blanc

Sujet : Acteur > Alain Delon

Johnny Hallyday:ses plus belles images de films

Johnny Hallyday (2019)

ses plus belles images de films

de Jean-Jacques Jelot-Blanc

Sujet : Acteur > Johnny Hallyday

Elvis à Hollywood: Presley fait son cinéma

Elvis à Hollywood (2016)

Presley fait son cinéma

de Jean-Jacques Jelot-Blanc

Sujet : Acteur > Elvis Presley

Télé feuilletons:Dictionnaire de toutes les séries et de tous les feuilletons télévisés depuis les origines de la télévision

Télé feuilletons (1993)

Dictionnaire de toutes les séries et de tous les feuilletons télévisés depuis les origines de la télévision

de Jean-Jacques Jelot-Blanc

Sujet : Genre > Série TV

Fernandel:quand le cinéma parlait provençal

Fernandel (1981)

quand le cinéma parlait provençal

de Jean-Jacques Jelot-Blanc

Sujet : Acteur > Fernandel

Le Cinéma musical:du rock au disco 1968-1979

Le Cinéma musical (1978)

du rock au disco 1968-1979

de Jean-Jacques Jelot-Blanc

Sujet : Genre > Comédie musicale

Le Cinéma musical:du rock au disco 1953-1967

Le Cinéma musical (1978)

du rock au disco 1953-1967

de Jean-Jacques Jelot-Blanc

Sujet : Genre > Comédie musicale

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •