Où suis-je dans cette histoire ?
(book in French)
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Né en 1954 à Sarajevo, Emir Kusturica commence son autobiographie par la restitution – à sa manière hachée, truculente et tendre – de sa jeunesse dans les ruelles des quartiers populaires de la ville. Son éducation est un mélange bigarré entre celle de la rue et des amis de toutes origines et de toutes religions et celle transmise par ses parents, pleine de vie, de polémiques, d'amis, de musique. C'est de là que son sens de l'observation trouvera sa source. Puis de la lecture de Tchékhov et sa profusion de petits personnages jusqu'à ce qu'il découvre Amarcord de Fellini qui sera pour son parcours cinématographique « ce qu'a été le Big Bang pour l'Univers ». Il suivra ses études à Prague et, dès son premier film, Te souviens-tu de Dolly Bell, obtiendra le Lion d'Or de Venise. Ensuite, Papa est en voyage d'affaires l'oblige à affronter le pouvoir – un jour on le traite de renégat, le lendemain de Tzigane. Avec le succès de Cannes, l'Amérique l'accueille à bras ouverts. Suivront Le Temps des Gitans, Arizona Dream – au cours duquel il fera une dépression profonde –, Underground, Chat noir, chat blanc, La vie est un miracle…
Le récit autobiographique de ce grand cinéaste frappe par la multitude des situations évoquées, le foisonnement des personnages, le brio des scènes toujours visuelles, la véracité des dialogues et, surtout, il révèle derrière l'image un peu « déjanté » du personnage et de ses films, un créateur profondément humain, qui réagit de tout son être aux joies et aux malheurs de son pays. Traduit du serbe par Vladimir Cejovic et Anne Renoue
About the Author:
Avec Papa est en voyage d'affaires (1985) et Underground (1995), Emir Kusturica appartient au club très fermé des cinéastes qui ont obtenu deux Palmes d'or au festival de Cannes. Né à Sarajevo en 1954, sa vie est à l'image de ses films : intense, foisonnante, provocatrice, loin du politiquement correct. La musique omniprésente... Pourtant, derrière l'image subversive du personnage et de ses films, Emir Kusturica se révèle être un créateur profondément humain, qui accompagne de toute son âme l'histoire tourmentée de son pays.
See the publisher website: Jean-Claude Lattès
See the complete filmography of Emir Kusturica on the website: IMDB ...
> From the same author:
Il était une fois... Underground (1995)
by Emir Kusturica and Serge Grunberg
Subject: One Film > Underground
> On a related topic:
Emir Kusturica (1997)
Cannes 1989
by Gérard Pangon and Serge Grunberg
Subject: Director > Emir Kusturica
Cinéma parlant (2001)
Leos Carax, Aki Kaurismaki, Roman Polanski, Krzysztof Kieslowski, ...
Collective
Subject: Director
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.
A book on a beige background is a book published in a language other than French.