MENU   

La question vidéo

Entre cinéma et art contemporain (book in French)

by Philippe Dubois

Type
Essays
Subject
Theory
Keywords
video, evolution, art
Publishing Date
2012
Publisher
Yellow Now
Collection
Côté cinéma
Language
French
Size of a pocketbookRelative size of this bookSize of a large book
Relative size
Physical desc.
Paperback • 351 pages • 40,00 €
6 ½ x 9 ½ inches (16.5 x 24 cm)
ISBN
978-2-87340-279-2
User Ratings
no rating (0 vote)

Average rating: no rating

0 rating 1 star = We can do without
0 rating 2 stars = Good book
0 rating 3 stars = Excellent book
0 rating 4 stars = Unique / a reference

Your rating: -

Report incorrect or incomplete information

Book Presentation:
Depuis presque trente ans, je m'intéresse à la question de "la vidéo". J'en ai suivi l'histoire, à peu près intégralement, et en ai accompagné les formes, les œuvres et les pensées, fort diverses. Longtemps j'ai songé qu'on pouvait essayer de répondre à la question ontologique "Qu'est-ce que la vidéo ?", comme on a pu le faire pour le cinéma ou la photographie. Mais aujourd'hui, cela ne me semble plus possible, théoriquement parlant. On en trouvera les raisons, ainsi que le cheminement de pensée, au fil des quinze textes ici rassemblés, que j'ai écrits au fil des années, et qui s'organisent en quatre parties successives: "Vidéo et théorie des images", "Cinéma et vidéo", "Jean-Luc Godard", "Vidéo et art contemporain". Je pars d'un postulat: malgré les apparences et les facilités d'usage, il n'y a pas vraiment de spécificité de la vidéo. Ni comme image ni comme dispositif. D'où la thèse qui en découle et sous-tend le livre: "la vidéo" n'est pas un objet (une chose en soi, un corps propre), elle est un état. Un état de l'image (en général). Un état-image, c'est-à-dire une forme qui pense (et qui permet de penser). La vidéo pense (ou permet de penser) ce que les images sont (ou font).Toutes les images. Et en particulier – c'est ce qui est ici développé – les images du cinéma. Et les images de l'art (contemporain).Au fil des textes, on verra se mettre en place cette idée que la vidéo est toujours un moyen d'interroger, de pratiquer l'expérience du regard, de faire de celle-ci un événement d'image. A ce titre, "la vidéo" est et reste, fondamentalement, une question, nullement une réponse.

Book Presentation:
Première édition chez de Boeck en 2007 : ISBN 9782804149451

About the Author:
Philippe Dubois est né en Belgique en 1952. Il a fait des études de lettres et de communication à l'université de Liège, où il est d'abord devenu chercheur puis professeur. Il a publié son premier livre l'Acte photographique en 1983 (traduit dans de nombreuses langues). Il a été critique (photo et vidéo), rédacteur de la Revue belge du cinéma. Il a collaboré avec la Cinémathèque royale de Belgique et a créé avec cette dernière le programme européen Archimédia. Depuis 1988, il enseigne à l'université Sorbonne nouvelle-Paris 3, où il est professeur à l'UFR Cinéma et Audiovisuel et a en charge de nombreuses responsabilités institutionnelles. Il est aussi (co) responsable éditorial de plusieurs collections ("Arts et cinéma" chez De Boeck, "Cinéthésis" chez Forum) et de revues (Cinéma & Cie). Il a publié une quinzaine de livres et plus d'une centaine d'articles, sur la photographie, le cinéma et la vidéo. Ses domaines de spécialités sont la théorie des formes visuelles, l'esthétique des images, la méthodologie et l'analyse de film. Parmi ses centres d'intérêt, au-delà de la photo et de la vidéo, il y a Godard, Marker, Fritz Lang,Albert Lewin, Un chien andalou, le cinéma muet, l'expérimental. Et bien sûr l'ensemble des relations entre le cinéma et l'art contemporain.

See the publisher website: Yellow Now

> From the same author:

> On a related topic:

Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.

23780 books listed   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •